Tambacounda: les enseignants du préscolaires à l’école de l’Approche Par les Compétences

 

 

Pour un renforcer de capacités de ses membres, le collectifs des acteurs de la petite enfance pour la promotion de l’éducation préscolaires a tenu une session de deux jours à la salle multifonctionnelle de l’école maternelle municipale de Tambacounda. Pendant cette rencontre pédagogique, il a été question d’échanger sur l’appropriation des contenus de l’approche par les compétences (APC), de l’appropriation du guide à la mise en œuvre des situations d’intégration.

L’Objectif assigné à cette rencontre pédagogique initiée par le collectif des acteurs de la petite enfance pour la promotion de l’éducation préscolaires est de renforcer les capacités de ses membres. C’est en ce sens qu’ils ont invités des acteurs, des formateurs en qualité de personne ressources afin d’accompagner ces éducateurs, dans l’appropriation des contenus de l’approche par les compétences. Et durant ces deux jours, il a été question de l’appropriation du guide à la mise en œuvre des situations d’intégration. Un moment important dans les apprentissages au niveau du préscolaire.

Selon Ibrhaima Coly Inspecteur de l’éducation et chef de division chargé de la promotion de l’accès à la direction de l’éducation préscolaire du ministère de l’éducation nationale, un des facilitateurs de cet atelier, au delà de la maitrise de l’APC, il y a eu d’autres préoccupations qui ont été suscitées pendant ces deux jours. « Il s’agit de la maitrise de la didactique des disciplines. Car certaines activités du préscolaire comme le langage, le graphisme souffrent de maitrise parfaite par les enseignants ». Il ajoutera que s’il y a une perspective à dégager de cette formation, c’est d’aller dans le sens d’un véritable renforcement de capacité des enseignants dans le domaine de certaines disciplines fondamentales au préscolaires. Il recommandera aux participants de mettre en œuvre tout ce qui a été dit pendant ces deux jours. Surtout dans le cadre de l’intégration de certaines disciplines. « Si nous n’intégrons pas, nous ne faisons pas de l’APC. Cela veut tout simplement dire que nous nous limitons aux apprentissages ponctuels», dira t-il.

L’Inspecteur Serigne Thiam en charge de l’enseignement préscolaire à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda, d’apprécier à sa juste valeur cet atelier qui vient répondre au besoin de formation ou d’encadrement des enseignants. Et d’ailleurs c’est ce qui fait que c’est l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Amadou Dia qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

A l’Inspecteur Thiam de souligner que les thèmes développés ont été à la hauteur des attentes ou du besoin réel d’encadrement, de renforcement de capacité de ces enseignants du préscolaire. Des présences records ont été enregistré du cotés des participants. «Ce qui témoigne de l’intérêt que les enseignants ont pour leur carrière dans le but d’améliorer leur pratique de classe afin d’atteindre la qualité des enseignements apprentissages». En félicitant le collectif, il a également tenu a encouragé une telle initiative qui est obligatoirement un plus dans l’atteinte des objectifs de la qualité de l’éducation préscolaire.

La présidente dudit collectif, Madame Bâ Aïssatou Diagne de souligner que cette rencontre est contenu dans le plan d’action de la structure mise en place depuis seulement un an. Plusieurs formations y sont prévues. «Nous avons tenus à inviter un des nôtres qui était là, en l’occurrence Jean Louis Diédhiou, l’inspecteur Coly, son ami avec le soutien des autorités scolaires. D’ailleurs, tous les enseignants ont été conviés à cette rencontre d’échange, la première du genre, pour montrer que le collectif est une affaire de tous et que c’est pour la promotion de l’éducation préscolaire au bénéfice des tout-petits.» Madame Bâ d’ajouter que la majeure partie des différentes difficultés rencontrées dans la pratique de classe, ont été prisent en charge. Elle précisera que d’autres formation sont en vue comme le leadership, genre, en santé –nutrition.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/