Tambacounda: opération “Set-Setal” des populations de Gourel Diadié, un serpent s’invite au nettoyage

 

 

Des habitants riverains de la vallée morte du Mamacounda du quartier Gourel Diadié sont sortis massivement ce dimanche 5 février 2017 pour une vaste opération de set-setal. Pendant cette deuxième séance de nettoyage après celle de dimanche passé, un serpent a surgit sur les lieux qui recevaient un coup de ballet. Une situation qui confirmait le danger qui guette ces populations riveraines déterminer à en finir avec les ordures.

Elles, les populations du quartier Gourel Diadié Nord, sont plus que déterminer à se débarrasser des toutes les sortes d’ordures qui sont jetées le long du lit du Mamacounda surtout dans cette partie qui jouxte leurs habitations. Selon l’initiatrice de cette opération, madame Awa Sow, la menace est réelle car certains n’ hésitent pas à venir jusqu’ici pour jeter des cadavres d’animaux. Ce qui crée une puanteur insupportable dans cette partie du quartier. Et pour cela, ajoute-t-elle, «nous voulons donner le ton pour alerter les autorités administratives, locales afin de prolonger l’opération de nettoyage du Mamacounda jusqu’à cette partie qui nous sépare de du quartier Gouye».

Malgré le manque de moyens, l’initiatrice se dit très engagée à continuer cette œuvre car elle dépend de la sécurisation des populations qui vivent avec des dangers permanent, comme le cas du serpent qui a surgit au milieu des jeunes qui voulaient rendre propre une partie ciblée. Madame Sow de souhaiter la pérennisation des ces actions car cette partie de la vallée morte est devenue un dépotoir de toutes sortes de déchets surtout d’animaux tués. Un fait qu’elle regrette grandement et demande aux autorités municipales de s’autosaisir afin de trouver une solution à cette situation qui est une question de santé publique.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/