Tambacounda: l’UNSAS sensibilise les jeunes leaders syndicalistes en environnement et développement durable

 

Pour contribuer au renforcement des capacités d’intervention de l’UNSAS en matière d’environnement et de développement durable, cette centrale syndicaliste a regroupé pendant deux jours à Tambacounda, des jeunes leaders syndicalistes. Une rencontre pour une sensibilisation des bénéficiaires des régions de Kédougou et de Tambacounda afin de préparer ces derniers à apporter des réponses précises à la problématique des changements climatiques.

Il a été question de faire voir l’engagement de l’UNSAS sur les questions de développement durable. Un engagement qui trouve principalement sa source dans les changements climatiques inhabituels et violents qui se sont multipliés au cours de ces dernières années. Il s’agit entre autres, des tempêtes, cyclones, tornades, ouragans, canicules, sécheresses et inondations. Des phénomènes qui tuent chaque année des milliers de personnes et dévastent des zones entières de notre planète.

Selon madame Mame Séye Seck coordonnatrice des projets au niveau de l’UNSAS, c’est le contexte environnemental «  qui nous force désormais de nous pencher sur notre façon de produire et de vivre. Car avec la déforestation, beaucoup de ressources naturelles sont en voie de dégradation continue, ce qui touche aussi la situation de l’emploi, surtout en milieu rural ».

A l’en croire, il convient dès lors d’intégrer l’environnement dans la sphère économique et un des moyens pour y parvenir est la participation des syndicats à une action en environnement dans leur milieu de travail. Par exemple la restauration des sites miniers à travers le reboisement dans une région comme Kédougou. Elle poursuit en soulignant que la centrale syndicale entent informer et sensibiliser 180 jeunes leaders syndicaux sur les défis environnementaux.

Pour madame Thioube Fambéye Ndoye chef de département chargé de la protection sociale, le défi que l’UNSAS tente de relever dans un partenariat avec les CCOO d’Espagne à travers l’Agence de coopération internationale pour le développement d’Andalousie (AACID), est un défi que le monde du travail doit relever si l’on sait que le concept de développement durable englobe aussi l’accès au travail décent, le respect des droits humains et des droits du travail, comme ceux d’association, de négociation collective.

En somme, souligne Bangaly Diallo coordonnateur régional de l’UNSAS de Tambacounda, il s’agit d’un modèle de développement qui tient compte de la justice sociale et de la lutte contre la pauvreté. Il pose comme conditions le respect des générations futures et de la capacité de la planète à répondre à leurs besoins fondamentaux. L’UNSAS compte concentrer ses efforts sur le renforcement de capacité des jeunes et des femmes membres du syndicat afin de les inciter à développer durablement des initiatives citoyennes en faveur de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique. A Ousmane Paté Diao membre du bureau national des jeunes de l’UNSAS de préciser d’ailleurs qu’un comité environnement jeunes sera installé au sein de la centrale syndicale.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/