Bakel: Sinthiou Dialinguel étrenne son nouveau poste de santé

 

La carte sanitaire du département de Bakel s’élargit. Grâce aux actions du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd), le village de  Sinthiou Dialinguel (commune de Bellé) dispose maintenant d’un poste de santé moderne. L’infrastructure qui a coûté près de 32 millions de FCfa a été inaugurée, samedi, par l’ambassadeur de France, Christophe Bigot, en présence de Papa Birama Thiam, coordonnateur dudit programme.

BAKEL : L’exemplarité de la coopération franco-sénégalaise a été magnifiée, samedi, dans toutes ses facettes au village de Sinthiou Dialinguel. Les habitants de cette localité de la commune de Béllé, dans le département de Bakel, avaient leurs raisons d’exprimer leur satisfaction. Sinthiou Dialinguel dispose maintenant d’un poste de santé moderne grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd). Avant la mise en place de ce projet, le village de Sinthiou Dialinguel n’avait qu’une case de santé qui n’était pas aux normes malgré sa population estimée à près de 1.500 habitants. Cette case de santé était dans des locaux vétustes et incapables d’assurer une prise en charge sanitaire et de qualité aux populations de ce village.

Les ressortissants de Sinthiou Dialinguel établis en France regroupés au sein d’une association ont initié ce projet en partenariat avec le Paisd. Le projet a ainsi porté sur la construction et l’équipement d’une case de santé améliorée pouvant évoluer en poste de santé. Samedi, lors de l’inauguration de l’infrastructure, les populations sont sorties en masse pour réserver un bel accueil à la délégation de l’ambassadeur de France. Arrivés sur les lieux vers midi, Christophe Bigot et sa délégation ont reçu les reconnaissances des populations. Toutes les facettes de la culture locale ont été revisitées. Danses, chants, défilé traditionnel des jeunes filles ont rythmé l’inauguration du poste de santé. Tous les intervenants ont salué la coopération remarquable entre le Sénégal et la France. Le chef du village, Djiby Dème, dans son mot de bienvenue, a exprimé sa reconnaissance à la France qui a permis la réalisation de cette structure de santé. « Ce poste de santé est l’expression d’une collaboration forte entre le Sénégal, la France et les ressortissants de Sinthiou Dialinguel en France », a confié Idrissa Niang, représentant des émigrés. Selon lui, ce poste de santé contribuera à l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire des populations.

Il a salué la contribution de tous les partenaires du projet. M. Niang a saisi cette occasion pour inviter les autorités françaises à poursuivre l’accompagnement du village pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Grâce à la France et au Paisd, les conditions de vie des populations de Sinthiou Dialinguel seront fortement améliorées. Le poste de santé offre toutes les commodités », s’est félicité Baba Diallo, secrétaire général de l’Association « Bamtaré Sinthiou Dialinguel ». Le maire de la commune de Béllé, Seydou Kane, soutient que le Paisd est un partenaire important pour le développement socioéconomique de sa collectivité locale. Il n’a pas manqué de magnifier le rôle des émigrés et a sollicité l’appui de la France et du Paisd pour que sa collectivité locale puisse disposer de forages et de mini-barrages. « Dans notre commune, beaucoup de villages n’ont pas accès à l’eau potable. Il faut nous aider », a lancé M. Kane.

Le poste de santé a coûté 32.055.440 FCfa dont 16.733.264  FCfa du Paisd. Les ressortissants du village basés en France ont contribué à hauteur de 12.822.176 FCfa et 2.500.000 FCfa pour l’Etat du Sénégal pour l’acquisition des équipements. Il dispose d’un logement pour le personnel soignant.

Aliou Kande, /envoyé spécial à Bakel / Lesoleil.sn /