Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) : 3,02 milliards de FCfa investis à Tambacounda en dix ans

 

 

La région de Tambacounda est l’une des principales bénéficiaires du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd). Depuis 2006, ce sont 55 projets d’infrastructures socioéconomiques qui ont été réalisés pour un montant de 3,02 milliards de FCfa.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui vise à soutenir les initiatives de développement portées par les ressortissants sénégalais établis en France, la région de Tambacounda, bassin historique de migration vers la France (avec la vallée du fleuve Sénégal), est une des régions bénéficiaires d’un important soutien dans la réalisation d’infrastructures d’accès à l’eau potable, d’éducation, de formation professionnelle et hydro-agricoles. «Depuis,  2006, 55 projets d’infrastructures socio-économiques ont été réalisés dans la région de Tambacounda pour un montant global de 3,02 milliards FCfa, faisant du Paisd un des principaux partenaires au développement de la région », lit-on dans un document de la cellule de coordination du Paisd.

La même source renseigne que les associations de ressortissants sénégalais établis en France ont mobilisé 35% des financements, soit 1,05 milliard de FCfa sur fonds propres et grâce à la mobilisation de partenaires (collectivités locales, Ong, fondations). Le secteur de l’hydraulique se taille la plus grosse part avec 1,18 milliard de FCfa d’investissement.

Dans ce secteur, 15 systèmes d’adduction d’eau complets (château d’eau, forages, équipements d’exhaure), 3 adductions multi-villages, 77 km de réseau de distribution ont été réalisés. Grâce au Paisd, 48.400 personnes ont désormais accès à l’eau. Concernant le secteur de l’éducation, le Paisd a mobilisé 728 millions de FCfa. Ces investissements ont contribué à la  scolarisation de plus de 3.000 élèves de la région dans des conditions optimales à travers la réalisation d’écoles élémentaires (9), de collèges (2), de lycées (2), comptabilisant 54 nouvelles salles de classe construites et équipées (dont quatre salles scientifiques), trois bibliothèques et trois salles informatiques.

Densification du tissu des Pme
Le secteur de la santé arrive en troisième position avec 444 millions de FCfa. Les investissements ont permis de réaliser quatre postes de santé, une maternité, huit cases de santé améliorées, 12 logements pour le personnel soignant.
La formation professionnelle n’a pas été en reste puisque le Paisd a consenti 407 millions de FCfa pour ce secteur. Deux centres de formation professionnelle et d’apprentissage ont été réalisés permettant la scolarisation annuelle de 500 élèves de la région. Dans le secteur hydro-agricole, ce sont 194 millions de FCfa qui ont été dégagés pour la réalisation de cinq barrages.

Le Paisd ne s’est pas seulement limité à ces secteurs. Au titre de sa composante « Soutien aux initiatives des promoteurs d’investissement économique privé individuels et collectifs », il s’est fixé comme objectif de densifier le tissu des Pme et de garantir la pérennité des investissements des migrants sénégalais établis en France. « 552 promoteurs ont bénéficié à ce jour du soutien du Paisd qui met à disposition des cabinets spécialisés pour accompagner les migrants investisseurs qui ont mobilisé au total 6 milliards de FCfa d’investissement pour des créations d’entreprise dans de nombreux secteurs de l’économie sénégalaise », lit-on dans le document.

Désenclavement numérique
Selon la cellule de coordination du Paisd, 26 projets privés ont été accompagnés dans la région de Tambacounda dont six initiatives collectives. La société de transport « Niokolo Transport Sa » est un de ces bels exemples de réussite collective. En 2012, le Paisd a conduit, avec le soutien de l’Agence française de développement, une étude sur les opportunités d’investissement productif collectif dans les régions du Fleuve Sénégal et du Sénégal Oriental en vue d’orienter davantage et d’accompagner les investissements de la diaspora dans le privé au sein des secteurs identifiés comme porteurs. Plusieurs accompagnements d’associations de ressortissants originaires de la région de Tambacounda sont actuellement en cours concernant des projets d’investissement productif collectif dans le secteur de l’agriculture, de l’hôtellerie et du transport.

Le Paisd a lancé en janvier 2013 la réalisation d’un centre d’accès aux Tic réceptionné fin 2013 dans la commune de Tambacounda. Rétrocédé à la commune qui a appuyé le projet en affectant le site d’accueil, ce centre offrira un bouquet de services multimédia comme la visioconférence, la formation en ligne et à distance, l’accès aux services de e-santé et également au e-business pour intéresser les investisseurs au développement d’activités économiques dans ces localités. Selon le Paisd, les associations de ressortissants sénégalais établies en France originaires de la région de Tambacounda sont au nombre de 80 environ et comptent plus de 15.000 membres.

De nos envoyés spéciaux à Bakel Aliou KANDE (textes) et Mbacké BA (photos)