Affrontements à Khossanto : Les droits de l’hommistes dénoncent l’usage excessif de la force pour disperser les manifestations pacifiques

 

 

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal déplorent les affrontements qui ont eu lieu le lundi 13 février 2017 à Kobokhoto, commune de Khossanto, dans la région de Kédougou, entre villageois et forces de sécurité.
Une personne, Yamadou SAGNA, 25 ans, originaire du village de Kobokhoto a été tuée par balle au cours de ces affrontements. Cette balle aurait été tirée par un agent des douanes.
Des dizaines de cases et des greniers contenant des récoltes auraient également été brûlés par des grenades lacrymogènes tirées par des gendarmes.

La RADDHO, la LSDH et AI Sénégal :

-Dénoncent l’usage excessif de la force pour disperser les manifestations pacifiques.
-Exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la mort de Yamadou Sagna et l’incendie qui a causé un énorme préjudice matériel et financier à la population de Kobokhoto.
-Demandent à l’Etat du Sénégal de toujours privilégier la négociation pour résoudre les différends qui l’opposent aux communautés et aux orpailleurs dans les sites miniers de la région de Kédougou.
-Appellent les populations au calme et à privilégier le règlement pacifique du différend qui les oppose aux forces de sécurité.

Ont signé :

Sadikh NIASS, RADDHO

Assane Dioma NDIAYE, LSDH

Seydi GASSAMA