Koungueul : 30 femmes à l’école des techniques de transformations des produits locaux

 

30 femmes issues de 3 associations féminines du département de Koungueul dans la région de Kaffrine ont été formées en techniques de transformation des céréales, fruits et légumes par l’ONG La Lumière. Une série de formations initiées depuis 2014 dans le cadre du projet 4R, une initiative en faveur de la résilience rurale pour l’atténuation des changements climatiques. Un projet financé par Oxfam et PAM, dont la seconde phase sera bientôt lancée pour une lutte efficace en faveur de la sécurité alimentaire des couches les plus vulnérables. Il s’agit également de permettre l’autonomisation économique des bénéficiaires afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté.

La formation de ces 30 femmes de Koungueul fait suite à celle des femmes de Maka Colibantang et de Koussanar, qui constituent la première génération de femmes formées dans les techniques de transformation des produits locaux. A cela s’ajoute une formation de 9 autres associations de femmes des départements de Tambacounda et de Koumpentoum. Également 5 associations féminines de Kolda ont reçu cette même formation.

Et dans la même lancée, précise madame Sonogo, Kadja Camara chargée de programmes à l’ONG La Lumière, cette formation concerne 10 femmes par association féminine. Elle a duré une semaine soient 7 jour. « Après cette formation, des équipements leurs ont été octroyé pour leur permettre de continuer les activités de transformation une fois chez elles. Le tout pour la création d’activités génératrices de revenus. Selon madame Sonogo, la touche nouvelle cette fois ci, c’est que la consultante en charge de la formation est de la zone. Par conséquent, elle pourra s’occuper du suivi des activités de ces femmes bénéficiaires.

D’ailleurs un partenariat a été signé avec elle, afin qu’elle puisse suivre pendant 3 à 4 mois ces bénéficiaires. Un suivi ou formation continuée qui pourra leur permettre d’assimiler tout ce qui a été appris pendant les 7 jours. En outre, un fond de roulement leur a été remis pour leur permettre de disposer de la matière première. Ceci pour commencer les transformations proprement dites. Il est prévu dans la seconde phase dudit projet 4R, la construction de magasins ou de sièges de production pour dérouler les activités des femmes enrôlées et formées par le projet 4R. Deux autres associations de Koungueul seront également formées, précise-t-elle.

Le projet 4R permet eux ménages pauvres de renforcer leur sécurité alimentaire ainsi que leur revenus grâce à la combinaison de quatre stratégies pour la gestion d’éventuelles risques. Il s’agit principalement de la réduction des risques de catastrophes, du transfert des risques, de la prise calculée de ses risques mais aussi de réserves pour risques.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/