Tambacounda : faible taux d’inscription aux listes électorales, les jeunes leaders de BBY au front pour changer la donne

 

Malgré les nouvelles dispositions prises par le Préfet du département de faire travailler la seule commission des cartes biométriques dans la commune de Tambacounda jusqu’à 00 heure, le nombre d’inscrits reste encore très faible. Moins de 10% de citoyens se sont présentés devant cette commission. Pour changer la donne, les jeunes leaders politiques de Benno Bokk Yakar, dans une rencontre initiée par le chargé de mission à la primature, Oumar Mballo, veulent porter le combat de la sensibilisation histoire de faire percevoir aux citoyens leur droit de vote.

Le potentiel électoral du département est de 93.539 électeurs. Et le nombre d’inscrits dépasse difficilement 30 milles. C’est ainsi que le thème de la citoyenneté a été longuement discuté par les jeunes leaders politiques de la coalition BBY. Au centre multifonctionnel de l’ADESOR, il a été question d’échanger sur « le citoyen et l’exercice du doit de vote». Un thème introduit par le professeur Dramane Samoura, par ailleurs coordonnateur du collectif des enseignants favorables au Garde des Sceaux Maitre Sidiki Kaba pour un engagement citoyen à relever ce taux.

Selon le conférencier, il est urgent de prendre l’option de descendre sur le terrain dans une vaste campagne de sensibilisation afin d’enrôler le maximum de citoyens. Un objectif de plus de 50% est envisagé uniquement pour que les tambacoundois puissent participer grandement aux prochains jougs électoraux. Ces jeunes se disent plus que jamais engager à relever ce taux très faible d’inscrits sur les listes électorales dans l’ensemble du département. Ces jeunes de BBY veulent rencontrer l’ensemble des jeunes du département pour leur faire comprendre l’urgence qu’il ya à disposer de sa carte d’identité biométrique.

A Oumar Mballo de souligner que toute la jeunesse de Tambacounda doit rester unie afin de relever le pari de la mobilisation autour de l’essentiel qu’est le développement de Tambacounda. Car toutes les couches de la société doivent s’impliquer plus particulièrement les jeunes. M. Samoura de préciser que le faible taux noté est certainement dû au fait que la population ne dispose pas de maximum d’informations leur permettant de se présenter devant la commission.

Ce qui a fait dire à l’initiateur de la rencontre de ce dimanche 19 février 2017, M. Mballo que toutes les stratégies seront développées pour toucher l’ensemble des populations surtout les jeunes et les femmes qui constituent la frange électorale la plus importante du département de Tambacounda. A l’en croire, le seul mot d’ordre est de descendre à la base pour sensibiliser la population à se faire enrôler afin d’avoir un taux honorable de participation aux prochaines élections pour que cette coalition puisse avoir une majorité confortable à l’Assemblée Nationale.

Sur les affrontements notés dans les autres départements au sein de l’APR, les jeunes Mballo appelle à une union des cœurs afin de gagner le seul combat de tous les responsables de cette formation politique, une majorité confortable à l’Assemblée. Il a invité ces camarades jeunes à prendre de la hauteur car il faut un peu de patience mais aussi de tolérance, de compréhension.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/