Tambacounda : contribution dans la prise en charge scolaire des enfants, le roi de la banane envisage la construction d’un Daara moderne de 600 places.

 

L’opérateur économique et grand producteur de banane dans la région de Tambacounda veut jouer sa partition dans la prise en charge des enfants. Il envisage de construire un grand daara moderne d’une capacité de plusieurs centaines de places. La première pierre a été posée par le Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Mountaga Daha Tall, en présence des autorités administratives et locales de la ville.

Construire un daara moderne de 600 places, telle est la volonté du roi de la banane. Mamadou Omar Sall dit ambitionner de contribuer à sa manière, dans la prise en charge des enfants errant et sans aucune instruction. Ce mercredi, il a été noté la pose de la première pierre de l’édifice par le marabout Thierno Bachir Daha Tall, en compagnie des autorités de la ville. Face à la presse, Samba Omar Sall, petit frère du bienfaiteur soutient que la volonté de la famille Sall est d’ériger un daara moderne dans l’enceinte de leur quartier général, une manière pour eux, d’accompagner le secteur de l’éducation dans l’enrôlement des mômes. L’édifice, poursuit Samba Sall sera construit sur fonds propres jusqu’à achévement des travaux. Cependant, il sera sollicité le concours de l’état, pour un bon accompagnement de la structure dans son fonctionnement et sa mise en œuvre. Dans la ville voire le quartier Plateau où se trouve le Qg des Sall, il y est noté un nombre important d’enfants qui ne vont pas à l’école. C’est pourquoi, nous envisageons la construction de ce daara pour enrôler les enfants et leur inculquer un certain nombre de connaissance coranique et scolaire à la fois. Depuis l’obtention du site auquel nous avons donné le nom d’Alwar, (lieu de naissance d’El hadji Omar Tall), nous avons toujours ambitionné d’y ériger une mosquée et un institut pour y enseigner l’islam. «C’est parce que nous sommes convaincus que les choses ne pourront pas aller sans se fonder sur la religion que nous voulons de ce daara». Dans un délai raisonnable, promet Samba Sall, les bâtiments commenceront à sortir de terre. Le Khalife de la famille omarienne qui s’est dit réjouit d’un tel acte a béni le geste et apporté des prières pour que le projet soit une réussite. Des actes de ce genre, les populations et les autorités doivent les multiplier afin que la religion puisse mieux se porter et que les enfants soient enseignés et éduqués selon les principes de l’islam. « Je béni le projet et prie pour que les travaux finissent vite et dans de bonnes conditions », clame le Khalife. Le gouverneur de la région de même que le maire de la commune ont tous les deux aussi salué l’initiative qui selon eux, contribue grandement dans la prise en charge scolaire des enfants. « Grâce à ce bijou qui sortira bientôt de terre, le nombre important d’enfants encore non scolarisés et toujours en errance sera bientôt résorbé », se réjouissent les autorités.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /