Tambacounda : prés de 40 mille inscrits sur les listes électorales et pour l’obtention de la carte biométrique

 

Les inscriptions sur les listes électorales et pour l’obtention de la carte biométrique se poursuivent de plus belle à Tambacounda. Dans le département de Tambacounda, les données à la date de ce 23 février 2017 sont estimées à prés de 40 mille inscrits. Selon les informations livrées par le préfet du département, 38.237 personnes sont enregistrées sur les listes à la date du 23 février. Comparé au potentiel électoral du département qui est de l’ordre de 93.539 électeurs, le département est à un taux de 40%, explique le préfet Mor Talla Tine.

Les inscriptions sur les listes électorales ne se passent pas sans grosses difficultés à Tambacounda. Dans cette partie du Sénégal, s’inscrire sur les listes relève du parcours du combattant, rugissent certaines populations. La cause ? Il n’y avait jusque-là qu’une seule commission pour enregistrer les personnes désireuses d’obtenir la carte d’identité biométrique. Ce qui fait qu’à la date du 23 février, le taux d’enregistrement au niveau départemental est de seulement 40%, selon le chef de l’exécutif départemental. Malgré le gap assez important a comblé (60%), poursuit le préfet, nous sommes rassurés, martèle-t-il, non sans signaler qu’il vient d’être installé dans la commune, deux nouvelles commissions dans les quartiers de Saré Guilèle et de Quinzambougou, depuis hier jeudi. Et cela, continue Mor Talla Tine, va considérablement soulager les populations et accélérer le rythme d’enregistrement des populations sur les listes. Rien que pour leur première journée de travail, elles (les deux commissions) ont enregistré 308 personnes, se félicite le préfet. A cette date du 23 février, il y a 12. 930 inscrits dans la commune, informe l’autorité administrative, sur un potentiel électoral de 44.348 personnes, selon le nombre d’inscrits lors des élections référendaires. Ce qui donne un taux de 30% jusque-là. C’est pourquoi d’ailleurs, les deux nouvelles commissions ajoutées sont installées dans la commune pour booster le taux et permettre aux populations de s’inscrire et obtenir leurs cartes. Avec ces deux nouvelles machines installées et avec la volonté de faire travailler les commissions de 8heures jusqu’à minuit, le gap, aussi important soit-il, pourra être résorbé et les populations pourront avoir un meilleur accès aux commissions, explique le préfet.

Pour les autres localités dans le département, les taux obtenus sont assez satisfaisants même si l’arrondissement de Missira est encore à la traine. A Koussanar, la commission mobile est à un taux de 63%. A Makacolibantan, la barre des 50% est dépassée (55%) enregistré. Seul l’arrondissement de Missira peine à flirter avec la barre des 50% car, il y est noté juste 39%.

Le préfet a aussi profité de son entretien avec la presse pour signaler qu’il y a à ce jour 3092 cartes déjà disponibles à Tambacounda. Elles sont en train d’être retirées à un rythme satisfaisant, conclue l’autorité.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /