Bakel : les classes passerelles gagnent du terrain

 

 

N’Gouronne est un ensemble de dix hameaux (petits villages) que polarise Sinthiou Médina. Situé à moins de vingt kilomètres de Bakel, son accès nécessite cependant d’énormes efforts de la part du conducteur car la route peut être appelée autrement que par ce vocable.

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel monsieur Amadou Al Housseynou Sarr, monsieur Abdoulaye Mballo, Inspecteur point focal départemental du projet, monsieur Jean Paul Sène, Inspecteur chef du district et le Doyen Diarra Superviseur s’y sont rendus ce Samedi 18 Février 2017 pour prendre contact avec les villageois et remettre par la même occasion le matériel destiné aux  quarante  élèves inscrits.

Malgré un début très difficile des classes passerelles, l’espoir est permis. Cependant le chemin est encore long qui doit aboutir à une normalisation de la situation en :
-Dotant tous  les Volontaires en matériels (journal de classe, registre d’appel, fiches, guide…..)
-Donnant aux Superviseurs des moyens de déplacement pour encadrer des Volontaires situés parfois à plus de 90 km du chef-lieu de département.

Avec les progrès techniques, scientifiques et technologiques, les formations peuvent se faire maintenant à distance. Les matériels techniques, scientifiques et technologiques font malheureusement défaut. N’est-il pas plus simple et moins coûteux pour le projet  d’être sur le terrain,  en contact direct avec les Volontaires, de les  suivre, d’échanger, de partager avec eux leurs préoccupations et celles de l’Etat en définitive ?

Le Niveau Central l’a bien compris. L’Inspecteur Assane Mbengue Point Focal Régional du projet       << Classes Passerelles >>et l’Inspecteur Oumar Wade Coordinateur de l’ONG << La Lumière >> ont sillonné le département de Bakel les mardi 22 et mercredi 23 Février 2017. Depuis la classe de Sinthiou Samba Ndiardé en passant par celles de  Guinaw Rails à Kidira, Alahina, Tourimé jusqu’à Yélingara, Diawara 2, Bakel 3, Fandalé, Sinthiou Médina(Ngouronne) et Golmy 2, les deux inspecteurs, en compagnie du Superviseur Doyen Diarra ont requinqué les Volontaires tout en contrôlant le travail effectué par ces hommes et ces dames.

Le 05 Mars 2017, une autre mission de Dakar sera sur le terrain. Pour que le projet atteigne ses objectifs, il y a des préalables à respecter :
-Le choix des enseignants,
-La sensibilisation dans les zones ciblées pour un recrutement à temps des apprenants
-La mise en place du matériel des apprenants dès le début de l’année
-Une formation de trois mois (pendant les grandes vacances)
-la paie à temps des Volontaires (avant le 05 du mois suivant) sans le déplacement des agents à Tambacounda.
-Un moyen de déplacement pour les Superviseurs en les dotant aussi d’outils de supervision
-Permettre aux Volontaires de faire carrière dans l’enseignement en les autorisant à se présenter aux examens professionnels (CEAP et CAP).
Ces différents points assurés attireront plus de jeunes en crédibilisant davantage le projet qui ne va pas être considéré comme un << autre gouffre à sous >>.

bakelinfo.com/