Bakel : mise en eau des périmètres irrigués

 

 

Au Sud de la ville de Bakel, à Faloboula, derrière les collines de Goundeyni, cinq (5) Groupements d’Intérêt Economique (GIE) avec des noms bien évocateurs comme NAFE, JIIDA, TAGADOU, GOUNDEYNI et JAMAN JIKKE s’engagent à exploiter une centaine d’hectares en riz.
Les expériences de ces deux dernières années n’ont pas été heureuses: les exploitants ont dépensé pratiquement  la valeur de toutes leurs maigres récoltes à payer des dettes en majorité orientées vers la facture trop lourde d’électricité. Les inondations ont noyé dans les eaux boueuses du « kollanghal » l’espoir de ces braves paysans qui ne comptaient, la plupart d’entre eux, que sur cette moisson pour sortir la tête de sous l’eau et respirer un coup!

« La terre ne ment pas ! », « Qui sème le vent récolte la tempête ! », « La terre est notre mère ! » Que de beaux slogans qui encouragent ces agriculteurs qui se sont retrouvés ce Jeudi 23 Février 2017 pour la mise en eau des parcelles de Faloboula. Une pelleteuse a travaillé depuis les premières heures de la matinée pour élargir le passage de l’eau et nettoyer aussi les canalisations.

Le Conseiller Agricole de la SAED monsieur Matar Seck, les responsables des différents GIE : messieurs Kader Tandia, Samba Fayara Fofana, Issakha Diakhité, Samba Kâ et Joseph Niassy sont tous là pour suivre avec beaucoup d’attention le passage de l’eau à travers les canalisations. Le sourire était aux lèvres. Cependant, la route est encore longue: il faut attendre au moins  trois mois pour avoir une idée de ce que sont devenues les graines enfouies dans le sol.

Faloboula croit ; Falobouba  espère surtout avoir une saison meilleure que les deux précédentes et garder le sourire jusqu’à l’année prochaine. La présence de deux hôtes de marque d’APT, ville française jumelée à Bakel depuis quarante quatre (44) ans est peut-être un signe de DIEU. Madame Martine Laurens et monsieur Christian Nénon ont suivi avec les nombreux agriculteurs qui se sont déplacés, la lente mais heureuse montée de l’eau.

Bakelinfo.com/