Tambacounda : des livres pour enfants et 2 ordinateurs offerts à la maternelle municipale

 

 

L’école maternelle municipale de Tambacounda a reçu un important don en livres et deux ordinateurs pour faire aimer la lecture aux tout-petits. Ce geste qui constitue un important support pédagogique, est du Professeur Abdoulaye Racine Senghor, administrateur du monument de la renaissance de Dakar. Une manière pour le donateur de faire de sorte que les enfants s’approprient le livre afin de les inciter à la lecture.

C’est par une collaboration entre El Hadj Saloum Diakité de l’association des écrivains du Sénégal et la direction de l’école maternelle municipale que tout est parti. En effet après plusieurs échanges, il a jugé nécessaire d’apporter sa modeste contribution aux activités pédagogiques en faisant intervenir ses rapports, ses connaissances etc. c’est ainsi que le professeur Racine Senghor a accepté de s’investir pour soutenir les enfants à aimer la lecture et à s’adapter à la modernité.

Beaucoup de manuels pour lecture et toutes autres activités pédagogiques pour l’éveil psychologique des enfants ont été mis à la disposition de cet établissement. Egalement, 2 ordinateurs ont été gracieusement offerts par le Professeur Senghor. A en croire la directrice de l’établissement madame Bâ Aïssatou Diagne, « ce don va inciter les enfants à la lecture, à aimer les livres, à aimer les images à les interpréter ». Ce qui entre en droite ligne avec les enseignements apprentissages en vigueur.

Pour elle le généreux donateur vient ainsi matérialiser un partenariat entre sa personne et l’établissement. D’ailleurs la salle multifonctionnelle construite par les partenaires stratégiques de la maternelle municipale, l’association Reillanne-Tambacounda, porte désormais le nom d’Abdoulaye Racine Senghor. Une manière pour l’équipe pédagogique, l’association des parents d’élèves, de rendre un hommage mérité à cet homme qui ne connait même pas l’établissement mais qui a choisi de l’appuyer. A madame Bâ de préciser que le donateur a décidé d’apporter secours toutes les années à l’école. « C’est juste pour nous une manière symbolique de lui rendre la pièce de la monnaie », précise la directrice.

Pendant la cérémonie officielle de remise de ce lot, Germain coly, Anta Gassama, Abdoulaye Aziz Faye son conseil technique, se sont réjouis de ces moment pendant les quels les enfants sont entrain d’être honorés. A Germain de dire que M. Senghor «me dit souvent que les enseignants doivent amener les enfants à s’approprier les livres tout simplement. Selon lui il y a un travail à faire pour amener les enfants à aimer cette lecture ». Mais que ces enfants doivent également bénéficier du soutien des parents.

A l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda Amadou Dia, de souligner qu’il a toujours été inspiré par Abdoulaye Racine Senghor, alors professeur qui venait animer des conférences au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque sur la littérature. Alors jeune élève, M. Dia a dit être influencé par cet éminent professeur, ce qui a fait de lui un professeur de français et aujourd’hui inspecteur. « C’est grâce à lui que j’ai aimé la lecture, que j’ai aimé les belles lettres ». Selon lui pour aimer la lecture il faut disposer de livre.

C’est dommage que cette lecture soit battue en brèche à cause des avancées technologiques comme l’internet. Le livre est un support extrêmement important qui peut aider à soutenir les activités pédagogiques. Car il ne s’agit pas de faire des activités théoriques, mais plutôt de soutenir ces activités par des supports qui existent et c’est là où le livre intervient ». Ce qui lui permis alors de remercier le donateur qui vient d’apporter un concours extrêmement important. A L’inspecteur de se satisfaire de ce geste et de préciser que cet établissement fait la fierté du département voire de la région de Tambacounda. Il a tenu à lancer un appel aux autres établissements de sa circonscription à développer des initiatives de ce genre au grand bénéfice des élèves.

Ansoumana SADIO/www.tambacoundda.info/