Tambacounda : célébration du mardi gras à la maternelle municipale

 

La tradition du mardi gras comme chaque année a été encore respectée par les mômes de la maternelle municipale dans la commune de Tambacounda. Les élèves se sont déguisés en héros historiques, traditionnels etc, pour rendre la journée beaucoup plus festive. Cette célébration chrétienne qui marque la fin de la semaine des sept jours gras suivi par le mercredi des cendres qui annonce le début du carême chez les chrétiens. Ces tout petits en ont profité pour sensibiliser leurs parents à lutter contre la vente des médicaments de la rue.

Pendant la cérémonie réservée à la fête du mardi gras, la directrice dudit établissement, madame Bâ Aïssatou Diagne de lancer un appel pressent aux autorités pour la construction du mur de clôture de cette école. Un établissement don ce mur menace tous les jours de s’écrouler. « Le danger est permanent » fulmine Nanténé Diéye, présente de l’Association des Parents d’Elèves. Il urge selon elles, de trouver des voies et moyens pour que la sécurisation des enfants qui est un intrant pédagogique de qualité, car occupant une place primordiale dans l’environnement scolaire. Un plaidoyer que porte l’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté qui soutient que des stratégies seront développées pour la réalisation dudit mur.

Les enfants ont quant à eux porté un autre combat dans un sketch bien suivi par les nombreux parents venus assister aux festivités, la lutte contre la vente des médicaments de la rue. Selon eux, « la vente des médicaments dans les rues, est un véritable problème de santé publique. Dans un sketch des enfants de cet établissement, ils ont tenu à parler à leurs parents car, « les pharmaciens fustigent cette  mauvaise pratique, en martelant que les médicaments vendus sous le soleil soient manipulés par des gens qui ne sont pas des connaisseurs en la matière. Ces médicaments sont soumis à tous les dangers et à toutes sortes d’intempéries et peuvent être dégradés par les gouttes de pluies, les rayons ultras violets du soleil, l’humidité et la chaleur ».

Dans leur message, les mômes entonnent que la lutte contre la vente des médicaments sous le soleil est un combat constant mené par les pharmaciens. C’est criminel de vendre les médicaments sous le soleil, disent-ils. Au regard de cette situation, l’urgence demande l’assainissement du secteur pour mettre à l’abri du danger qui guette la population.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.info/