Journée de la femme à Bakel: Moudery hôte du département

 

 

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce mercredi 08 mars la journée internationale de le Femme. Dans le département de Bakel, les femmes des 12 communes se sont données rendez-vous à Moudéry pour marquer l’événement. La journée célébrée sous le  thème: 50 – 50 avant 2030, sera marquée par plusieurs manifestations avec comme toile de fond l’égalité entre les hommes et les femmes.

Selon le maire de Moudéry, M. Fousseynou Ndiaye, joint par téléphone par Soninke.tv, la journée est parrainée par Monsieur  Idrissa Diabira, Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME) par ailleurs président de l’Association « Wagadu jiida ». L’épouse de Monsieur Demba Kâ, président du Conseil départemental de Bakel, a été choisie comme marraine.

Monsieur Ndiaye qui affirme que c’est la première fois que sa commune accueille un événement d’une telle ampleur, a indiqué que tous les maires des 12 commues du département seront présents tout comme les préfets de Bakel et Balla et les sous-préfets de Moudéry et Gathiary.

Les manifestations marquant le 8 mars dans le département ont démarré ce mardi avec un panel sur le rôle des femmes dans la société. Cette rencontre d’échanges a été l’occasion pour les  dignitaires musulmans de magnifier la place centrale des femmes dans la propagation de l’islam. Ils sont également revenus, à travers les exemples des épouses du  Prophète Mouhammad (PSL), l’estime et la haute considération que ce dernier avait à l’endroit des femmes.

Les femmes du département ont aussi profité de ces manifestations marquant la journée qui leur est dédiée pour remettre un mémorandum au Préfet de Bakel. Entre autres revendications soumises à l’autorité administrative on retient l’amélioration du plateau technique du centre de santé de Bakel, une prise en charge correcte de la santé maternelle et infantile. L’état défectueux des routes du département occupe aussi une place centrale dans les revendications des femmes  du Gadiaga et du Boundou.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Soninke.tv /