Célébration du 8 Mars à Tambacounda: les femmes confectionneuses exposent leurs produits pour l’autonomisation

 

Des femmes confectionneuses d’œuvre d’art, de pagne, de perles etc, du groupement « Bingou Youma » pour la fraternité ont célébré la journée du 8 mars 2017 à leur manière histoire de montrer à la face du monde leur engagement à l’autonomisation surtout financière. C’est pour elles une manière plus judicieuse de réclamer l’égalité aux hommes afin qu’elles puissent bénéficier de plus de considération et de responsabilité dans la gestion des affaires de la cité.

Elles sont une cinquantaine établies au quartier Plateau dans la commune de Tambacounda pour des activités leurs permettant de se faire de la place au soleil. C’est ainsi que ces femmes du groupement « Bingou Youma » se sont lancées dans la confection de perles, de colliers, de pagnes, de nappes, de draps etc, pour des activités génératrices de revenues. Selon la présidente madame Gogo Bâ, par ailleurs responsable politique dans ce quartier de Plateau, le produit est vendu un peu partout dans les marchés de la ville mais aussi dans les marchés hebdomadaires.

La président de préciser qu’en plus du financement octroyé par le Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, les femmes se cotisent la rondelette somme de 500 f tous les 15 jours. Elle dira qu’elles n’ont pas reçu de formation spéciale pour se professionnaliser. Mais qu’une d’elles a déjà bénéficié d’une formation lui permettant d’encadrer les autres. Et donc madame Bâ de lancer un appel afin que ces femmes puissent bénéficier d’accompagnement en formation dans la confection.

Ces femmes sollicitent également un accompagnement leurs permettant d’avoir un siège pour pouvoir mener à bien leurs activités qui entre dans le cadre de l’autonomisation de la femme surtout en ce jour spécial dédié aux femmes du monde. Elle a aussi ajouté que la manière première leur vient de Touba ou de Dakar. L’avantage selon la président, est que les bénéfices permettent de financer les femmes membres du groupement pour des activités personnelles surtout de petit commerce. « Que les financements que nous entendons nous parviennent afin de permettre des activités de grande envergure. Il faut des actions de soutient pour que les femmes puissent intégrer le cercle des décideurs», lance la présidente.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/