Tambacounda: formation des jeunes en gestion administrative et financière au Cdeps

 

 

35 membres des conseils communaux et d’arrondissement des jeunes outillés pendant trois jours

Le centre départemental d’éducation populaire et sportive (Cdeps) de Tambacounda a initié une session de trois jours à l’intention des structures de jeunes du département. L’objectif explique Madou Cissé, directeur du Cdeps est de renforcer les capacités des jeunes en gestion administrative et financière afin qu’ils puissent mieux faire face aux exigences de leurs responsabilités.

Trente-cinq jeunes, membres des conseils communaux, d’arrondissement et du conseil départemental sont à l’école de la gestion administrative et financière. Pendant trois jours, ils seront formés par des personnes expertes dans ces domaines afin qu’ils puissent mieux gérer les postes pour lesquels ils sont élus par leurs pairs. Dans beaucoup d’association, constate Madou Cissé, les jeunes ne savent pas tenir une réunion, dresser un procès-verbal ou encore faire un bon rapport. Sur le plan financier, le constat est encore plus alarmant car, à l’heure de la présentation du bilan, c’est du n’importe quoi qui est présenté. C’est dans cette optique que le Cdeps avait décidé dans le cadre des fonds de dotation que la mairie lui alloue, d’organiser une session de formation des jeunes dans ce sens. Aujourd’hui, 35 jeunes vont pouvoir être formés pendant trois jours sur les deux modules précités. Tout ce qui peut intéresser la gestion administrative et financière sera passé en revue afin que les jeunes n’en ignorent rien. Nous voulons à l’issue qu’ils soient aptes et mieux à même de gérer comme il se doit les structures, au grand intérêt des communautés et de leurs pairs.

Bally danfakha, président du conseil départemental de la jeunesse et bénéficiaire de la session dira toute sa joie. « C’est une formation qui est venue à son heure », se réjouit le jeune. Nous en avions besoin car, il est beaucoup de dysfonctionnement dans les rapports et autres correspondances envoyés par les pairs. C’est pourquoi, lorsqu’il a été question de dérouler cette session, nous avons applaudi et sauté sur l’opportunité. Pendant trois jours, je suis persuadé que les jeunes sortiront bien outillés et prêts à mieux faire aux rôles et responsabilités qui les attendent. D’ailleurs nous profiterons pour leur demander de penser à organiser des séances de démultiplication des expériences et autres connaissances acquises durant la session. Ceux-là qui ne sont pas ont eux aussi, besoin d’être formés et informés de ce qui se passe, se justifie-t-il pour exiger une séance de démultiplication, une fois de retour dans les siens. Le directeur du Cdeps reviendra pour rassurer les jeunes en leur promettant qu’il est prévu d’autres sessions de formation surtout dans le cadre de l’élaboration de projets viables et bancables. Sous peu, leur rassure-t-il, nous nous retrouverons pour des sessions de formation, toujours dans le sens d’accompagner et d’aider les jeunes à aller de l’avant.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /