Koumpentoum: les pros Khalifa exigent sa libération sans conditions

 

Le foyer des jeunes de Koumpentoum a été pris d’assaut par la coordination départementale des jeunes du Parti Socialiste de la capitale du « Niani » dans la région de Tambacounda pour dénoncer la détention en prison de leur leader politique, Khalifa Ababacar Sall. Ils exigent la libération sans conditions de leur mentor politique ainsi que ces codétenus.

La jeunesse socialiste de Koumpentoum et ses alliés ont vigoureusement manifesté leur déception à l’endroit de sa formation politique suite à l’arrestation du Maire de Dakar Khalifa Sall. Ces jeunes ont dénoncé ce qu’ils appellent un acharnement politique orchestré par Ousmane Tanor Dieng et exécuté par le Président Macky Sall. Des militants acquis à la cause des jeunes du Parti Socialiste du, des différentes formations politiques de l’opposition, de la société civile, se sont retrouvés pour dénoncer l’arrestation de Khalifa Sall.

Ces derniers se disent plus qu’engager à en découdre avec ceux qui ont mis le Maire de Dakar en prison. Aucune démarche n’est a écartée pour gagner le combat déjà déclenché par le Président Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng, disent les camarades de Moustapha Dieng responsable département des ces jeunes socialistes. D’ailleurs, Tanor a été l’absent le plus présent de cette rencontre initiée par la coordination des jeunes socialiste, soutenu par le mouvement politique « And Dolél Khalifa(ADK), Khalifa Président(KP), le Mouvement Fal Khalifa Président (MFKP).

Et la gestion de ce parti de Senghor a été grandement décriée par l’ensemble des orateurs. Ils soutiennent qu’OTD a beaucoup manœuvré pour faciliter la démission des cadres PS de la trempe de Djibo Ka, Moustapha Niasse, Souty Touré, de Robert Sagna etc. « Aujourd’hui Tanor est entrain de tout faire pour écarter Khalifa qui est le seul présidentiable de cette formation. Il ignore qu’il est entrain de lui frayer le chemin du palais», fulminent-t-ils.

« C’est Khalifa qui empêche à la mouvance présidentielle de dormir. Mais qu’à cela ne tienne nous sommes tous des Khalifa car « Niani bagn na »(le Niani s’insurge). Dans leur résolution, les jeunes demandent à Macky Sall de s’occuper de son parti et de laisser le PS régler ses divergences internes. Selon eux, Macky a battu le record d’emprisonnent d’hommes politiques en l’espace de 2 mois. A ce titre, ils disent à qui veut l’entendre que « Macky est pire que le Président Yaya Diamé ». Car il a mis en prison Karim Wade, fils de son prédécesseur qu’il libère pour l’obliger à l’exile. Il est le premier président d’Afrique à mettre le Maire de la capitale du pays en prison. « C’est du jamais vu », soutiennent-ils.

Les participants à la rencontre de souligner que Tanor est le seul responsable de cette situation intolérable à leurs yeux. Dans une résolution sanctionnant la rencontre les jeunes socialistes de Koumpentoum prévoient une lutte âpre pour obtenir la libération sans conditions du Maire de Dakar. Toutes les stratégies développées par Kimintang Oualy roi du « Niani » pour faire face à l’ennemie, seront mises à profit afin de libérer Khalifa et de bouter Macky Sall du pouvoir en 2019.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/