Tambacounda : l’école élémentaire Plateau 1 étrenne un bloc sanitaire de 12 toilettes

 

 

Un bloc sanitaire composé de 12 toilettes est gracieusement construit et mis à la disposition de l’école élémentaire Plateau 1 par le garde des Sceaux Ministre de la Justice Me Sidiki Kaba. Une manière de participer dans la prise en charge des préoccupations de l’école par la communauté.

Ce geste démontre à suffisance que le ministre a bien saisi la vision du Chef de l’Etat en manière d’éducation. Car l’un des objectifs du Programme d’ Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence(PAQUET) est de réussir la mobilisation des communautés et des collectivités locales autour de la question de l’école, soutient le directeur de cette école élémentaire Dianifa. « En construisant ces toilettes, c’est une épine du pied que vous venez de nous ôter. Vous participer ainsi à redonner le sourire à plus d’un millier d’élèves. Vous avez apporté votre pierre à l’édifice de la qualité au sein de l’établissement. Nous avons toujours fait de la qualité notre cheval de bataille », ajoute le directeur. En témoigne les bons résultats scolaires des dernières années. « Je vous donne la garantie que nous ferons bon usage de ce joyeux », rassure-t-il en remerciant madame Cira Sow qui en la principale artisane de cette œuvre.

Selon l’Inspecteur Demba Guèye Secrétaire Général de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda au nom de l’IEF Amadou Dia, « cette cérémonie marque une étape importante dans la prise en charge des préoccupations de l’école par la communauté. Toute ma satisfaction par rapport à votre geste ». En mettant cette activité dans le contexte de la politique de l’état en matière d’éducation, elle entre en droite ligne des objectifs du PAQUET, mobiliser la communauté, notamment les cadres pour un retour à la source afin d’épeler l’école. Car il s’agit aujourd’hui de redonner l’école à la communauté.

204 millions de l’Etat en crédit de fonctionnement des écoles du département

DA l’Inspecteur Guèye de souligner que dans le département de Tambacounda, toutes les écoles ont des comités de gestion fonctionnels. Egalement, poursuit-il, toutes les écoles du Sénégal sont dotées de projet d’établissement et de fonds. Par le passé, les écoles bénéficiaient de projet mais pas de fonds, avec les contrats d’amélioration de la qualité dans le cadre de la gestion accès sur les résultats au niveau école. A partir de 2016, l’Etat a alloué aux écoles élémentaires à travers ces projets, des crédits de fonctionnement. Et à l’échelle du département de Tambacounda ces crédits de fonctionnement s’élèvent à 102 millions de francs CFA. « C’est du jamais vu depuis que le Sénégal est indépendant ». Également 102 autres millions pour les contrats d’amélioration de la qualité sont injectés. Ce qui fait un total de 204 millions pour 257 écoles du département. « Des sommes astronomiques », indique l’inspecteur Guèye. A cet effort de l’Etat s’ajoute cette action de construire des toilettes qui, soutient-il doit, inspirer d’autres fils du terroir car l’école en a besoin.

A l’Inspecteur Mané Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie d’exprimer sa profonde gratitude et celle de toute la communauté éducative car c’est un incommensurable appui qui est ainsi apporté à la jeunesse de Tambacounda. S’adressant au ministre, il dira que « c’est une opportunité que vous offrez à ces jeunes pour étudier dans un environnement favorable. Vous contribuez ainsi à relever le niveau dans la prise en charge des élèves. Ce qui permet à ces mômes de s’épanouir dans leur environnement ». il poursuit en soulignant qu’ « au nom de l’Inspecteur d’Académie, nous voulons vous assurer que nous veillerons à l’entretien et faire en sorte que ce bijou puisse être utilisé dans de bonnes conditions au bénéfice exclusif des élèves et des enseignants.

Au Ministre d’encourager le directeur et son équipe à aller de l’avant. Il a promis de construire gracieusement une salle informatique multifonctionnelle dans cette école. A l’en croire, les travaux vont démarrer dans les plus brefs délais. Ceci pour avoir la qualité au niveau des élèves afin de faire d’eux des meilleurs du Sénégal. C’est pour lui une manière d’inviter les enseignants à briser les quantités d’ignorance pour instaurer les quantités de savoir pour qu’ils y soient des citoyens qui se mettent debout pour défendre la république, « c’est ce qui permettra de faire une société de grande démocratie, de paix, de solidarité pour une cohésion sociale », précise le ministre Sidiki. La salle qui sera construite et équipée, permettra aux enfants de se connecter au monde. Qu’ils soient des citoyens de ce monde ». Séance tenante, le ministre a offert une imprimante multifonctionnelle à cet établissement.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/