Tambacounda : la MSAE octroie 50 gilets à la direction du Parc National de Niokolo Koba

 

 

La direction du Parc National de Niokolo Koba a réceptionné un lot d’équipement de 50 gilets de sauvetage de la Mutuelle de Santé de l’Etat (MSAE). Le Secrétaire Général de cette mutuelle venu procéder à la remise officielle du matériel, a annoncé un accompagne en matériel médical de l’infirmerie de la base arrière de la direction de Tambacounda communément appelé « Pico ».

Un lot essentiellement composé de 50 gilets de sauvetage a été gracieusement mis à la disposition de la direction régionale du Parc National de Niokolo Koba de la base arrière de Tambacounda. un geste décidé par les autorité de la mutuelle de Santé des Agents de l’Etat suite à une visite du Parc pendant le mois de décembre dernier lors des journées de la mutualité initiées et organisées dans cette région Est du pays. « En temps qu’agents d’une association de l’Etat il est normal que nous ayons un retour d’ascenseur, c’est-à-dire avoir notre façon à nous de dire merci à la direction du PNNK qui a facilité la visite dans ce sanctuaire classé patrimoine de l’UNESCO », soutient Ousmane Sow, Secrétaire Général de cette mutuelle.

A M. Sow de poursuivre que « nous avions constaté pendant cette visite au Park National de Niokolo Koba, que les agents des en postes travaillent dans des conditions très difficiles. Et puisse que cela a été visible, nous avons pensé que c’est un devoir pour nous mutuelle d’apporter notre contribution à l’amélioration de la qualité du travail ». Donc c’est par devoir que ce geste a été fait. Ces 50 gilets offerts, constituent selon le SG Sow, une première contribution modeste. « Mais nous pensons que dans le cadre du partenariat que nous voulons mettre en place avec le parc, il est important que nous ayons des actions continues », précise-t-il. La structure de santé a voulu par ce geste permettre à la direction de disposer de maximum d’équipement de sécurité des agents mais aussi des visiteurs.

Au commandant Mallé Guèye conservateur du PNNK, de remercier la mutuelle pour ce geste de haute portée. Selon le patron des gardiens de cette biodiversité, ce matériel va aider à assurer d’avantage la sécurité des agents lord des patrouilles fluviales sur le fleuve Gambie et à l’intérieur du parc. Le conservateur en a profité pour solliciter de l’appui en termes d’équipements médicaux pour l’infirmerie qui est plus fréquentée par les populations civiles. Egalement soutenir les postes de santé secondaires au niveau des villages périphériques du parc.

Car depuis quelque temps il a été identifié quelques types de pathologies chez les agents en services à l’intérieur du parc. Il urge donc d’accompagner la direction dans la prise en charge, cela pourrait être une très bonne chose. « le plateau technique mérite d’être amélioré », clame-t-il. Un appel bien enregistré par la mutuelle qui entend dérouler d’autres chantiers surtout que c’est dans le domaine médical et « cela nous concerne », souligne M.Sow. Une manière pour lui d’annoncer que sa structure de santé de ménagera aucun effort pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans cette infirmerie qui reçoit beaucoup de patients.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/