Niani Toucouleur : un incendie emporte une vingtaine de cases et plus d’un demi-million de francs du village Hamdallah

 

Un incendie d’une rare violence a ravagé ce mercredi 22 mars 2017 le village d’Hamdallah dans la commune de Niani Toucouleur. Les flammes venues d’une cuisine, ont emporté une vingtaine de cases, du mil, de l’arachide, du sorgho ainsi qu’un demi million de francs CFA.

C’est peu après 14 heures ce mercredi 22 mars 2017 que des flammes se sont déclarées à partir d’une cuisine pour incendier une bonne partie du village d’Hamdallah dans la commune de Niani Toucouleur. Les sources indiquent qu’une bonne vingtaine de cases ont tous été emportées par le sinistre. Ces flammes ont réduit en cendre la totalité des vivres emmagasinés dans les concessions touchées par le feu.

Aucune graine n’est sortie malgré l’intervention musclée des populations d’Hamdallah et des villages voisins à limiter les dégâts. En outre, de fortes sommes ont été déclarées emportées. Soit la bagatelle de plus d’un demi million de francs CFA. Le Maire de la commune Seydou Bâ, arrivé sur les lieux peu après les dégâts, a encore lancé un appel pressent aux autorités pour l’érection d’une brigade de sapeurs pompiers à Maka Colibantang. Il en a profité pour saluer la solidarité des populations de cette contrée qui ont eu la promptitude d’apporter leurs concours.

Cet incendie repose la problématique de l’imprudence des populations qui peinent à se souvenir qu’en cette période où un vent violent souffle à certaines heures, la prudence doit être de mise. Surtout avec des femmes qui utilisent régulièrement le feu pour cuisiner. D’ailleurs cet incendie a eu pour origine une cuisine où une femme qui prépare à manger a utilisé de l’huile. C’est ce produit chauffé qui causé tous les dégâts enregistrés.

Ansoumana SADIO /www.tambacounda.info/