L’IA de Tambacounda récompense ses meilleures filles en maths et sciences

L’inspection d’académie de Tambacounda a récompensé, samedi, une vingtaine d’élèves de collèges et lycées de la région, lors de la sixième édition du concours Miss Mathématiques/Miss Sciences, a constaté l’APS.

Présidée par le gouverneur Elhadji Bouya Amar, la cérémonie qui a eu lieu au camp militaire Mamadou Lamine Dramé, a enregistré la présence d’acteurs de l’éducation, de partenaires techniques et financiers, de parents, entre autres.

Le premier prix Miss Sciences est allé à Seynabou Thiam du Lycée de Goudiry, et le premier prix Miss Maths à Abigahel Mallou du collège Jean XXIII de la commune de Tambacounda. Des récompenses ont été aussi décernées aux douze dauphines de chacune des deux lauréates classées premières dans les deux disciplines.

Cette cérémonie désormais inscrite dans l’agenda de l’éducation dans la région orientale, est une initiative du ministère de l’Education nationale visant à donner le goût des maths et des sciences aux filles, a dit l’inspecteur d’académie, Alassane Niane.

Cette initiative est née du bilan du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF) qui avait fait état d’‘’insuffisances dans la promotion des sciences et des mathématiques’’, de ‘’disparités entre les filles et les garçons’’.

D’où cette recommandation à travers le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation de base, (PAQUEEB), de ‘’renverser cette tendance lourde’’, pour qu’à l’horizon 2025, 90% des élèves soient inscrits dans les filières scientifiques.

L’intégration de la dimension genre, ainsi que d’autres mesures correctives s’inscrivent dans cette même optique, a-t-il relevé. Il a souligné que l’ouverture en juin du bloc scientifique et technique du lycée de Tambacounda contribuera à la réalisation de cet objectif.

Les différents partenaires parmi lesquels des ONG, des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, des responsables dans divers domaines, ont appuyé la manifestation, en donnant de l’argent, ou des cadeaux en nature, ainsi que des bourses aux lauréates.

Pour la responsable du bureau genre de l’inspection d’académie de Tambacounda, présidente du comité de pilotage, cette manifestation commence à porter ses fruits. Elle en veut pour preuve les résultats aux examens 2016. Le taux de réussite des filles au BFEM était de 64,69% contre 70,69% chez les garçons. Au Bac, il était de 45,36% chez les filles, contre 38,03% chez les garçons.

‘’Ceci est significatif mais mérite d’être boosté pour atteindre les objectifs 50/50 que se sont fixés les femmes d’ici 2030, dans un monde du travail en évolution”, a-t-elle estimé. Elle a demandé aux lauréates de prendre exemple sur leurs aînées qui ‘’continuent de persévérer en faisant toujours partie des meilleures de leur classe’’.

Des élèves des collèges de Quinzambougou et Thierno Souleymane Agne ont à cette occasion déclamé des poèmes dédiés aux mathématiques, aux sciences, à la lecture et à l’école de manière générale.

ADI/ASG / APS /