Tambacounda : 4e convocation avorté du conseil municipal de Makacolibantan, Khouraichi Thiam encore désavoué par la majorité des conseillers.

 

Ça sent le roussi entre le maire de Makacolibantan et certains conseillers municipaux. Depuis quelques temps, Khouraichi Thiam n’arrive pas à avoir le quorum pour organiser sa session d’orientation du budget. La majorité des conseillers dépités et déboussolés par la gestion du maire, exigent de l’ancien ministre de l’économie maritime de Wade, le compte administratif de 2014 et 2015 et le bilan de la gestion écoulée. Sans quoi, fulminent les élus, il ne lui sera pas donné l’occasion d’organiser une session d’orientation budgétaire car, il est minoritaire avec seulement 19 conseillers sur les 56 que compte le conseil.

Khouraichi Thiam a de sérieuses difficultés dans sa commune. En effet depuis quelques temps, la convocation du conseil municipal pour une session budgétaire lui est impossible. La majorité des conseillers se disent indignés et outrés par la gestion du maire. C’est pourquoi, Madou Kane Bayo qui a parlé en leur nom soutient mordicus. « Tant qu’il (Khouraichi) ne nous présente pas le compte administratif de la mairie pour les gestions de 2014 et de 2015 et nous faire le bilan de cette année écoulée, nous ne déférerons plus à ces convocations ». Le conseiller membre du collectif des indignés de poursuivre, nous sommes dépités et très désappointés par la gestion du maire. Depuis son accession à la tête de la mairie, il n’a entrepris aucune réalisation, se désole Madou Kane. A chaque fois, nous lui avons voté un budget qu’il exécute de manière très opaque. Nous n’en pouvons plus et exigeons de lui, qu’il nous fasse le bilan sans quoi, nous ne lui répondrons plus et irons même jusqu’à exiger son départ à la tête de la mairie. Aujourd’hui, nous sommes à moins de trois jours de l’année budgétaire et jusque-là, il n’a même pas été fait une orientation du budget, se désole Madou Kane. C’est inadmissible, fulmine-t-il, non sans demander l’intervention urgente et rapide des autorités pour trouver une solution au problème.

Le maire, sentant la situation défavorable pour lui, s’est engouffré dans son véhicule pour quitter l’institution municipale. Nos tentatives pour le joindre afin d’avoir sa version sont restées vaines. En attendant, il faut seulement signaler que c’est la 4éme fois qu’il convoque la session, en vain.

Par Abdoulaye Fall/ www.tambacounda.info /