Tambacounda : formation des enseignants, l’Uden veut des militants mieux imprégnés de leurs droits et devoirs.

 

L’union démocratique des enseignants du Sénégal veut des enseignants membres de son organisation bien imprégnés de leurs rôles et responsabilités dans le mouvement syndical mais aussi dans la fonction enseignante. Pour cela, elle a initié une session de formation de deux jours à l’endroit de ces derniers pour renforcer leurs capacités mais aussi mieux les outiller dans un contexte syndical en pleine ébullition.

Trente jeunes enseignants membres de l’Uden sont à l’école de la formation. Pendant deux jours, ils vont être formés sur différents modules pour renforcer leurs capacités. Leur syndicat (Uden) veut leur offrir une session de renforcement de capacités mais aussi les former sur leurs droits et devoirs mais surtout leur faire connaitre le mouvement syndical, son origine, ses objectifs et autres visées, entre autres. Pendant deux jours, ces enseignants, au nombre d’une trentaine vont être formés sur différents modules, explique Diab Séne, 1er secrétaire chargé de la solidarité et de la coordination des projets. Entre autres modules, il liste, les enseignants seront formés sur le mouvement syndical, son origine, le statut et le rôle et le statut de l’enseignant, sa carrière, tout cela va aussi être débattu durant ces deux jours sans occulter la connaissance de l’organisation elle-même et de la centrale à laquelle elle appartient, l’Unsas, explique Diab Séne. Trente jeunes enseignants (15 femmes et 15 hommes) sont choisis et ciblés pour recevoir la formation. Sur le choix, Mr Séne laisse entendre qu’il s’agit de jeunes enseignants qui sont ciblés car, explique-t-il, il ne sert à rien de former des vieux qui sont au crépuscule de leur carrière. Il est de bon de miser sur les jeunes pour qu’il y ait une continuité et les femmes pour qu’il y ait de la volonté et de l’engagement. A leur sortie de cette la formation, ils auront la charge d’en assurer à leur tour, leurs autres camarades, pour une large diffusion de l’information. L’objectif de la session consiste à former des enseignants engagés pour la cause de l’école publique mais aussi capables de défendre la cause enseignante. Nous voulons aussi qu’au sortir de la session, que les camarades soient mieux imprégnés de leurs responsabilités et autres charges.

Concernant les élections syndicales qui se profilent à l’horizon, Diab Séne soutient que son organisation a fait ses preuves dans le mouvement syndical, dans la prise en charge des préoccupations des enseignants. C’est pourquoi, estime-t-il, voter Uden serait le meilleur choix d’où son appel lancé aux enseignants à voter pour son organisation qui a montré ses preuves dans le domaine de la défense des intérêts matériels et moraux des collègues mais aussi dans la défense de l’outil de travail des enseignants qu’est l’école.

Par Abdoulaye Fall/ www.tambacounda.info /