Célébration du 4 avril à Tambacounda : la lutte contre la coupe abusive du bois au menu du défilé

 

Sur le thème « le rôle des forces de défense dans la protection de l’environnement », il est noté que grâce aux actions combinées de ces forces, la bataille de la lutte contre l’exploitation illégale de la forêt dans la région a permis la saisie de 534 troncs de veine, 74 planches du même produit, 751 troncs de « dimb », etc pour 22 interpellations. Ce qui a fait dire au gouverneur que ce thème est important pour la région car étant une des derniers bastions forestiers du pays. Il est constaté que la forêt est agressée de manière permanente du fait de l’action de l’homme, du facteur humain.

Malgré les efforts consentis par l’Etat pour la préservation de la forêt, il est temps que les populations prennent en compte la dimension de la protection de l’environnement au niveau surtouts des villages le long de la frontière avec la Gambie voisine. Car couper un arbre est devenu un danger pour les générations futur surtout dans ce contexte de changement climatique. A ce niveau notre économique est basé sur l’agriculture, l’élevage, autrement dit sur le secteur primaire. Le seul défit que les hommes ont est celui de l’eau.

Et puisse qu’il ya une relation dialectique entre ce liquide précieux et l’environnement, obligation est faite de préserver cet environnement. A ce titre le lieutenant colonel Moustapha Ndour commandant de la Légion de la gendarmerie territoriale Est (Tambacounda-Kédougou) de préciser que des opérations combinées des forces de défense et de sécurité se sont déroulées dans la période du 24 octobre au 24 novembre 2016 les communes de Maka, Néttéboulou , Ndoga Babacar et de Dialacoto. Le commandant du groupement mixte opération N°2 basée à Tamba, de souligner qu’il a s’agit de recherche de renseignements, pour ensuite traquer les trafiquants et situé le bois stocké dans la brousse. Et dans ce cadre l’ensemble des zones ciblées ont été visitées. Au commandant Ndour de préciser qu’une vaste campagne de sensibilisation également été déroulée par les éléments en patrouille pour éradiquer efficacement ce fléau. Finalement beaucoup de villages se sont constitués en comité de veille afin de participer à la protection du patrimoine forestier. Ainsi donc 205 villages ont été visités et 234 ont été interpellées durant cette opération de ratissage. Pendant la cérémonie de défilé à pied de civils, militaires, paramilitaires et motorisé sur le boulevard Demba Diop croisement rond points de la police, 6 militaires ont reçus des distinctions de chevalier de l’ordre national du Lion à la médaille d’honneur de l’armée de terre n passant par la médaille militaire. Les principales attractions ont été le défilé des talibés, des unités des ASP et celui des sapeurs pompiers. Compte non tenu des établissements d’enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire avec à la clé des innovations dans l’harmonie des couleurs des tenues portés par les défilants.

Ansoumana SADIO/ www.Tambacounda.Info/