Tambacounda : 3e édition de la foire régionale des artisans, le ministre Mamadou Talla rassure les acteurs du secteur mais aussi les populations.

 

Venu présider la cérémonie officielle de la 3e édition de la foire régionale de l’artisanat, le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat (MFPAA) a tenu à rassurer les artisans sur les doléances formulées par leur président mais aussi les populations sur l’achèvement du lycée technique abandonné depuis quelques années.

Le ministre qui s’est d’entrée félicité de la présence de l’union nationale des présidents de chambre de métiers à la 3e édition de la foire régionale des artisans de Tamba, a tout de suite affirmé que la ville est en ces moment qui courent, la capitale de l’artisanat du pays. Je loue les efforts consentis pour donner un cadre singulier à cette exposition qui constitue un espace d’échange, de rencontre entre acteurs, venant de toutes les régions du pays et même de la sous-région, martèle la tutelle. L’artisanat reconnait le ministre, joue un rôle non négligeable dans le développement économique et social de notre économie, d’où sa contribution significative dans la lutte contre la pauvreté, se réjouit le ministre. Il constitue aussi un puissant soutien à l’agriculture, à la pêche et à l’élevage par l’entretien, la fabrication et la maintenance de divers équipements ainsi que la transformation de ces différents produits du terroir. C’est pourquoi, rassure le ministre Talla, s’adressant aux acteurs, pour le soutien de cet important secteur, en vue de lui permettre de jouer les premiers rôles dans le plan de développement économique et social, le président Macky Sall a déjà mis en place des projets innovants qui, contribuent à l’amélioration de la qualification professionnelle des acteurs, à la mise en place de financements souples et adaptés à la réalité du secteur. Dans le domaine de la formation et du perfectionnement, insiste Mamadou Talla, il va être continué le beau travail entamé dans l’accompagnement des maitres artisans et aussi des apprentis, dans tout le pays. Dans le domaine du financement, explique le ministre, la mise en place effective d’une ligne destinée aux artisans à des conditions souples (sans apport, sans garantie) est réalisée, lance-t-il aux artisans qui l’ont tout le temps sollicité. D’ailleurs, informe le ministre, « je me plais de dire ici à Tamba que nous avons fini de lancer le financement qu’on avait prévu au niveau de l’artisanat. Vous pouvez aller déposer au niveau de l’Acep (structure financière) vos projets pour disposer des financements, renchérit le ministre fortement ovationné par les artisans. D’ailleurs, le département que je dirige, s’engage à valoriser ce riche potentiel pour un accompagnement dans les domaines de la formation et du perfectionnement, promet le ministre. Hormis la réhabilitation du village artisanal et de la chambre de métiers, nous annonçons que nous allons réaliser la salle polyvalente que nous avions promise.

Répondant à la question relative à l’achèvement du lycée technique que le maire a soulevé, le ministre soutient que le lycée va être achevé d’ici la fin de l’année car, explique-t-il, enfin le budget est mis en place et que les travaux vont incessamment reprendre au grand bonheur des populations. « Vous aurez bientôt votre lycée », termine le ministre Talla.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /