Tambacounda: Mouvement  “Taxawou Koussanar” exige plus de considération pour leur contrée

 

Des jeunes se réclamant du mouvement « Taxawou Koussanar » ont élevé la voix pour lancer un appel du cœur aux responsables politiques de la mouvance présidentielles en exigeant plus de considération pour leur contrée. Car, disent-ils, Koussanar est le seul arrondissement à ne bénéficier d’aucune nomination depuis l’avènement du Président Macky à la tête de ce pays. « Plus jamais ça », ont-ils avertis.

Le mouvement « taxawou Koussanar »(défendre Koussanar) constitué pour la plupart de jeunes étudiants de cet arrondissement du département de Tambacounda, derrière la responsable politique de l’APR madame Lala Sangharé pour offrir à la mouvance présidentielle une majorité écrasante à l’assemblée nationale, est sorti de son mutisme ce week end. Les membres de ce mouvement ont tenu a dressé un tableau assez satisfaisant des réalisations déjà enregistrés, des pistes de production du PUDC, des forages, la bourse de sécurité familiale etc.

Ces souteneurs de celle qui est dénommée la lionne de Koussanar disent sillonner toute la commune pour une vaste campagne de sensibilisation afin de permettre à tous les citoyens en âges de voter de se faire enrôler par les commissions de refonte partielle du fichier électoral. Une campagne qui a porté ses fruits car Koussanar constitue l’une des seules communes à avoir des résultats très en dessus des estimations pour d’inscription sur les listes.

Seulement ces jeunes par la voix de Mamadou Moustapha Diop, disent ne pas comprendre que Koussanar soit le seul arrondissement du département de Tambacounda à ne bénéficier d’aucune nomination pendant ces 5 ans du Président Macky Sall à la tête du pays. Et pourtant, souligne le jeune Diop, « toutes les élections ont été remportées par l’APR et ses alliés, le tout avec le déterminisme de madame Lala ». Aux camarades de Moustapha de définir cette situation de honteuse eu égard au grand rôle que jouent les responsables politiques sur le terrain pour convaincre les populations et cela depuis 2012.

«On ne peut plus accepter cet état de fait. Aucune récompenses n’est visible, que cela cesse», avertissent les souteneurs de Lala. Un message lancé à tous les responsables politiques de l’APR ainsi qu’au Benno Book Yaakar et plus particulièrement au Chef de l’Etat. « La commune de Koussanar a assez de n’avoir que des postes ou des positions de suppléant. C’est fini ça » clament ces jeunes.

A en croire le jeune Moustapha, leur mentor politique depuis 2008, reste la seule pionnière de la région de Tambacounda à ne bénéficier d’aucune responsabilité. Et pourtant le patron du parti reconnait très bien sa bravoure en lui dotant de moyen de déplacement pour élargir les bases de l’Alliance. Un acte bien salué par les jeunes mais lancent « qu’elle ne peut pas continuer à être une éternelle remplaçante. Nous ne l’acceptons plus». Bien que déterminés à mouiller le maillot pour accompagner le Chef de l’Etat, ces jeunes souhaitent toute l’attention dans la prise en charge de leur requête. «Koussanar en assez de la marginalisation qu’on lui fait subir», fulmine les membres du mouvement « taxawou Koussanar », plus que jamais déterminés à défendre leur contrée qui mérite selon eux une considération et une attention particulière.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/