Tambacounda : inscription sur les listes électorales et remobilisation des troupes à Nétteboulou

 

Le responsable politique Apr de la zone de Nétteboulou ne veut pas que sa commune soit en reste dans les inscriptions sur les listes électorales. Située dans l’arrondissement de Missira où les plus faibles taux d’inscriptions ont été notés, l’ex-patron de la cellule d’appui des projets et programmes du ministère des finances y est revenu pour sonner la remobilisation des militants en perspective des législatives et initié des caravanes pour aider les populations à aller s’inscrire en masse afin de pouvoir donner la majorité au président Sall et lui éviter la cohabitation que l’opposition et certains détracteurs ourdissent dans l’ombre.

Bakari Signaté, responsable politique de l’Apr dans la commune de Nétteboulou a sonné la mobilisation des troupes pour une inscription massive sur les listes électorales. Pendant trois jours, il a initié des caravanes qui se sont rendus dans les différents villages de la commune pour, dit-il, enrôler le maximum de militants sur les listes. Dans la commune, les populations sont obligées de faire plusieurs distances pour se faire inscrire sur les listes parfois, dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi, explique, j’ai pris l’engagement en moi de créer une caravane qui va sillonner les villages et transporter les militants jusqu’au niveau de la commission. Même si, un nombre assez significatif de gens se sont déjà fait inscrire sur les listes, il y a tout de même un résidu important de gens qui reste et qui peine à rencontrer les commissions. C’est tout le sens de notre action envers les populations et les militants, explique Mr Signaté. Nous voulons aider les militants, à se faire inscrire afin de pouvoir éviter au président de la république, chef de la formation Apr, une cohabitation à l’assemblée. « Nous voulons un score de prés de 100% dans la commune, lance-t-il aux militants tous acquis à sa cause. L’ex-coordonnateur de la cellule d’appui des projets et programmes du ministère des finances de poursuivre devant ses affidés, une cohabitation à l’assemblée nationale ne permettra pas au président de dérouler correctement ses actions car, leur explique-t-il, en ce moment, toute action qu’il voudra faire passer par les députés se verra rejeter par ces derniers qui ne feront jamais dans la logique. « Ils voudront toujours lui barrer la route et lui mettre les bâtons dans les roues, quoiqu’il entreprendra », lâche-t-il. C’est pourquoi, conseille-t-il au militants, « Inscrivez-vous en masse sur les listes pour disposer de vos cartes d’électeur afin de pouvoir voter majoritairement pour le président Macky Sall qui a déjà beaucoup fait pour les populations avec son Pudc surtout en matière d’eau courante avec le forage multi-villages installé à Thiara et qui desserve les localités de Madina Dialoubé, Godiéyel Nianguiry, Noumouyel, Tivaouane, Madina Wolof, Syllabé et Banfara Gourel.

Effacer les traces de Khalifa Sall.

L’autre objectif de la tournée entreprise par le chef de file des apéristes de Nétteboulou consiste à effacer les pas de Khalifa Sall dans son fief. Le maire de Dakar n’aura rien dans la commune, fulmine Signaté car, ici, les gens ont choisi le président Macky et continuent de lui faire confiance. Nous avons sécurisé nos bases et nos arrières et osons dormir les poings fermés sachant que rien y compris Khalifa Sall ne pourra nous intimider, lâche confiant Bakari Signaté. Que les mauvaises langues aillent s’essayer ailleurs, ici, nous sommes et restons avec le président Macky Sall, conclue-t-il devant son parterre de militants.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /