Tambacounda : le docteur Babacar Diop sur les médicaments frauduleux, “Elles sont à l’origine des nombreuses maladies rénales notées”

 

Le docteur Babacar Diop, pharmacien de formation et membre de l’ordre national des pharmaciens qui a pris part à la cérémonie d’incinération de la drogue et de faux médicaments saisis par les douaniers s’est dit outré et très désappointé par la prolifération de ces faux produits dans le marché. Il soutient, ce sont ces faux médicaments qui sont à l’origine de nombreuses maladies rénales constatées dans le pays », se désole le pharmacien qui dit en appeler à un durcissement de la loi contre la vente et le trafic de faux médicaments.

Prés de 4 tonnes de médicaments contrefaits, voilà ce qu’ont incinéré les gabelous ce mercredi, à la sortie de la ville. Les saisies ont eu lieu entre novembre 2015 et janvier de cette année. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur et des autorités judiciaires et locales mais aussi des autres éléments des corps des forces de sécurité et de défense. Cependant, le docteur Babacar Diop de l’ordre des pharmaciens qui a pris part à la cérémonie s’est dit outré et très remonté quand il a pris connaissance de la quantité de médicaments à brûler. « C’est une situation qui doit appeler à la conjugaison des efforts pour inverser la tendance », exhorte-t-il. Pointant du doigt la masse de médicament déjà sous les flammes, il assène, ce sont ces médicaments frauduleux et contrefaits qui sont à l’origine des maladies rénales que l’on constate en nombre. Parmi tous ces médicaments saisis, il n’y en a pas un seul qui provient du secteur officiel de distribution, se désole-t-il. Il explique, il y a deux modes de distribution dans le pays, le secteur public par le canal de la PNA et le secteur privé qui comprend plusieurs distributeurs. Cependant, parmi tous ces produits incinérés aujourd’hui, il n’y en a pas un seul qui provient de ces circuits, regrette le pharmacien. Ils n’ont pas de traçabilité, ils n’ont pas de code barre, le nom du fabricant est absent, il y a juste une soi-disant traduction avec un français laborieux, s’offusque-t-il. Ce sont des médicaments très dangereux et très nocifs. On y a noté des sérums antitétaniques, des antibiotiques, des corticoïdes, entres autres. Et c’est ce qui selon lui, explique la recrudescence des maladies rénales dans le pays. D’où son appel lancé à un durcissement des peines infligées aux contrevenants. « Il faut des peines dissuasives contre les délinquants qui se lancent dans la vente et le trafic illicite de médicaments », exhorte Babacar Diop. Il termine ses déclarations en avertissant que, « Consommer ces faux médicaments signifie s’exposer à beaucoup de risques ». les gens utilisent des médicaments pour se soigner mais pas pour encore courir des risques. Et, prendre ces médicaments contrefaits, équivaut bien à se suicider, fulmine le pharmacien.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /