Bakel: atelier d’échange des maires et groupes de travail communautaires du projet USAID/ Yaajendé

 

 

USAID/ Yaajendé de Bakel  organise les 13 et 14 avril 2017 à la salle des fêtes, un atelier d’Echange des Maires et Groupes de Travail Communautaires (GTC) des communes partenaires du  projet  USAID/ Yaajendé, qui œuvre pour le Développement Agricole et Nutritionnel pour la Sécurité Alimentaire au Sénégal.

L’atelier est présidé par l’adjoint au préfet de Bakel Monsieur Balla Moussa Mané qui avait à ses côtés l’adjoint au sous-préfet de Moudery Monsieur Amadou Bodian ;   le médecin chef du district sanitaire de Kidira,  Dr  Babacar Ndiaye ; Monsieur Abdourahmane BA, Maire de la commune de Sinthiou Fissa et porte-parole  des maires des communes partenaires  du projet; Mme Rougui Diallo, coordonnatrice des GTC ; Monsieur Bodian, chef du service de l’élevage et Monsieur Mouhamed Lah, coordonnateur du projet Yajeendé de Bakel. Le volet technique est largement assuré par l’ARD de Bakel représenté par son chef Monsieur Mamadou Fadé.

 Prévu pour durer deux jours, cette rencontre   va permettre dans un premier temps d’échanger sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour une pérennisation du passage du don (POG) en tant que stratégie afférente à la sécurité alimentaire et, dans un autre temps, du transfert du dépistage actif des cas de diarrhée aux institutions locales.

Donc la première journée sera exclusivement consacrée aux solutions et défis à relever pour la pérennisation du POG avec comme objectif  de Renforcer les capacités et les liens entre les deux types d’institution des communes partenaires afin de consolider le processus d’autonomisation dans la prise en main des questions de sécurité alimentaire, au niveau local.

Pour la petite histoire, Le principe du Passage du Don tire son inspiration du missionnaire américain Dan WEST, qui avait sous sa responsabilité, la distribution de lait aux rescapés de la guerre civile d’Espagne. Faisant face à l’insuffisance de provisions pour couvrir leurs besoins, il eut la lumineuse idée de fonder en 1944, Heifer International, armé de son fameux slogan: Not a cup, but a cow (Pas un verre mais une vache).

Sa philosophie est simple: Donner à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour, apprenez à un homme à pécher et il se nourrira toute sa vie.
La coopération et le soutien mutuel sont des valeurs fondamentales véhiculées par le concept Passage du Don, permettant aux familles de devenir un maillon dans la chaine de solidarité afin qu’elles soient les principales actrices de leur survie et de leur développement ».

 Ce pendant force est de constater des faiblesses dans le processus de passage du don à la lumière du  Partage et de  l’analyse global des résultats de la collecte des données de base (situation de Ballou) qui  montrent éloquemment  des disfonctionnement énormes entre les communes et leurs GTC et qui ne favorisent pas une pérennisation du POG. C’est pourquoi des travaux d’ateliers mixtes sont proposés pour Discussions  et Constats sur : les  Forces, les  Faiblesses, les  Opportunités, les Menaces et Les solutions.

Les conclusions des travaux d’ateliers nous édifierons sur la conduite à prendre.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /