Bakel: Gestion Communautaire de La Diarrhée: USAID/YAJEENDE montre la voie.

 

Pour le deuxième jour de l’atelier (14 avril 2017) consacré à la rencontre des Maires et des groupes de travail communautaires (GTC) organisé par l’ONG USAID/ Yajeendé, les questions d’hygiène et de santé seront mises en exergues pour souligner les relations intrinsèques entre POG (passage de don) et diarrhée d’ une part ; et entre diarrhée et nutrition d’autre part.

La diarrhée, selon les spécialistes, est une maladie caractérisée par des évacuations de selles, liquides et fréquentes, et qui est ordinairement due à l’inflammation de l’intestin. Elle est un des  symptômes de plusieurs maladies.

Dans le milieu ses causes sont multiples et variées (mauvaises alimentations, manques d’hygiènes, utilisation d’eau de boisson non potable, mains sales,  comportement des populations qui continuent à faire fi des recommandations en matière de consommation d’eau des marigots etc….) et qui aboutissent à la malnutrition et à la déshydratation rapide et conduisant irrémédiablement à la mort.

L’analyse de quelques données (commune de Gabou) montre un résultat alarmant  dans le cadre des dépistages de cas diarrhéiques et leur prise en charge. Ce qu’il faut retenir la diarrhée est l’une des causes de morbidités et de mortalités juvéniles d’où une urgence dans sa prise en charge. C’est pourquoi le projet USAID/Yajeendé en a fait une de ses priorités dans son programme de Développement Agricole et Nutritionnel pour la Sécurité Alimentaire au Sénégal. C’est pourquoi l’atelier de ces deux jours aura réuni les collectivités locales (CL) des départements de Bakel et de Matam autour d’une session avec les autorités locales et les services techniques pour ensemble réfléchir sur les mécanismes de fonctionnement du système de collecte et d’analyse des résultats du dépistage actif en vue d’une prise en charge de la diarrhée dans les communes partenaires du projet.

Ces réflexions doivent aboutir :

1/ par  la mise en place d’un système de collecte des cas  actifs de diarrhée et de suivi évaluation  dans Les CL (collectivités locales);

2/ Sensibiliser les CL sur les enjeux du dépistage actif de la diarrhée et les facteurs potentiels pouvant être les causes de la diarrhée ;

3/ Identifier tous  Les acteurs concernés et les  impliquer dans le fonctionnement du système.

4/ décliner Les responsabilités de chaque acteur pour la pérennisation  du dépistage actif ;

5/ Décliner Les notions sur l’élaboration de projet/ Plan d’action à mettre en œuvre pour la résolution des problèmes d’hygiène et de salubrité au niveau de chaque commune ;

6/ Mettre en place un cadre d’échange sur une Approche Communautaire de gestion des maladies diarrhéiques.

Les ambitions affichées par l’ONG pour lutter efficacement contre les maladies diarrhéiques passent par l’approche communautaire seule gage de réussite pour vaincre ce fléau qui gangrène nos communautés. Cette approche qui se veut intégrale, participative et inclusive est donc une démarche multi-acteur,  selon les mots du coordonnateur du projet  Monsieur Mouhamed Lah. Après avoir décliné les recommandations et  les attentes du projet, il  remerciera et félicitera tous les participants avant de donner la parole au représentant du Préfet Monsieur Bodian. Celui-ci,  à son tour, dira toute sa satisfaction à l’endroit de l’ONG qui travaille non seulement pour l’autonomisation des populations mais aussi pour leur santé. C’est pourquoi il préconisera l’organisation de CLD (comité local de développement) et de CDD (comité départemental de développement)  pour accompagner le projet qui assurément entre en droite ligne dans le PSE (Plan Sénégal Émergent)  avant de clore l’atelier aux environs de seize heures.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /