Incendie du Daaka de Médina Gounasse : le nombre de décès porté à 30

 

 

Un autre cas de décès a été enregistré la nuit du dimanche au lundi 17 avril 2017 sur les 15 blessés de l’incendie du Daaka de Médina Gounasse en observation médicale à l’Hôpital régional de Tambacounda. Ce décès porte le nombre à 30 victimes brulées après les flammes qui ont emportés plusieurs hectares du Daaka situé à 10 km de la Saint ville de Gounasse.

Peu avant la fin de la 76e édition du Daaka de Médina Gounasse, un des nombreux blessés de cette retraite spirituelle a succombé à ses blessures. Un décès survenu la nuit du dimanche à ce lundi 17 avril 2017. Ce dernier décès porte le nombre à 30 morts dans l’ensemble depuis que cette catastrophe s’est abattue sur le Daaka 2017. C’est dire qu’à l’hôpital régional de Tambacounda, 2 blessés y ont perdus la vie. Et 8 corps sans vie, non identifiés ont également été déposés à la morgue de ladite structure sanitaire. Cette dernière victime répondant au nom de Yéro Sanghote est un des 15 blessés en observation au Centre Hospitalier Régional de Tambacounda.

Car après le sinistre, 29 ont été évacués à l’hôpital régional. Les blessés légers au nombre de 9 ont été référés au Centre Médical de la commune. Et 4 des plus atteints sont transférés sur Dakar. Et depuis lord, le nombre s’accroit eu égard au degré d’atteinte de certains patients. Seulement les parents du défunt exigent son inhumation à Gounasse une manière pour eux de respecter l’ordre donné par le Khalif Général de Gounasse, Thierno Amadou Tidiane Bâ. Ils disent ne pas voir le soutien de l’Etat malgré les 10 millions remis par le ministre de l’intérieur pour une meilleure prise en charge. D’ailleurs ils sollicitent un appui pour leur permettre de transporter le corps de leur regretté vers Gounasse.

Après cet incendie qui s’est déclaré sur les lieux de prière le mercredi 12 avril dernier, impossible de dire avec exactitude les pertes en matérielles, composés pour la plus part de marchandises de valeurs financières inestimables. Car ce sont des hectares occupés par les pèlerins pour une retraite spirituelle qui ont été dévorés par le feu et réduit en cendre. Des flammes qui ont emporté tout sur leur passage avec des magasins de marchandises de commerçants venus de partout surtout des pays limitrophes comme la Gambie et la Guinée Conakry.

Sur lieux du sinistre, l’ampleur des dégâts est perceptible eu égard à l’étendue de traces des flammes qui ont rendu tout en cendre. Seul le quartier général du Khalif a été épargné de justesse. Et cela à cause de la modernisation de cette partie du Daaka. Même le camion de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux d’un nouveau forage pour augmenter le dispositif de fourniture en eau a été totalement brulé. Malgré cette situation jamais vécue par la commune en charge de l’organisation de cette retraite spirituelle, des milliers de fidèles se sont rendus surtout ce dernier jour pour assister à la dernière prière du Khalifa Général. Des prières prononcées ce lundi 17 avril 2017 peu après 9 heures.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/