Déclaration de la société civile du Sénégal Oriental sur les événements du Daakaa 2017

 

 

Incendie au Daaka 2017 de Madina Gunaas

Déclaration des Ong et Associations de Développement du Sénégal Oriental

Ce mardi 18 avril 2017, sous l’égide du CONGAD, les OSC [ONG et Associations de développement] du Sénégal oriental ont tenu à Tambacounda un atelier de partage du Cadre juridique et réglementaire d’intervention des OSC au Sénégal, en droite ligne du « Programme d’Accompagnement des Initiatives Citoyennes de la Société Civile » (PAISC 10ème FED).

La réalisation de cette activité coïncide avec le deuil national décrété par Monsieur le Président de la République, suite au terrible incendie survenu durant l’édition 2017 du Daaka de Madina Gunaas.

Ainsi, dès l’ouverture des travaux par Mme le Gouverneur-Adjoint Chargée du Développement, les participants ont observé une minute de silence et formulé des prières à la mémoire des victimes.

Ils ont adressé leurs sincères condoléances à la communauté de Madina Gunaas, au Chef de l’Etat, au vénéré Khalif Général Thierno Amadou Tidiane Ba, aux familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble des musulmans du Sénégal, de Gambie, de Guinée, de Mauritanie, d’Afrique et du monde.

Face à cet évènement et fidèles à leurs rôle et mission auprès des communautés de base, les ONG et Associations de développement manifestent leur vive solidarité et leur engagement, dans une démarche citoyenne, à initier et/ou soutenir toute réflexion ou action permettant de trouver des alternatives durables pour qu’avec l’Aide de Dieu Tout-Puissant, cet événement ne se reproduise plus jamais.

Les ONG et Associations de développement ont la conviction que les autorités gouvernementales doivent adopter une approche inclusive et multi acteurs, à tous les niveaux, afin que :

les principes, valeurs et spécificités profondes du Daaka soient préservés ;

les alternatives adoptées soient le fruit d’une large réflexion pour en garantir l’appropriation et la durabilité ;

des mécanismes fédérateurs soient mis en place pour que les OSC (ONG, Associations locales et de développement), fortes de leurs capacités de mobilisation sociale et de promotion de la participation civique et citoyenne, puissent contribuer à la réflexion, à la définition d’actions de remédiation, leur mise en œuvre et suivi, pour améliorer les conditions de séjour des pèlerins du Daaka, ce haut lieu de piété et de retraite spirituelle.

Les ONG et Associations de développement du Sénégal Oriental appellent l’ensemble des acteurs de la Société Civile, dans une vision purement républicaine, à participer de manière concrète et efficiente à la réalisation et la réussite des actions citoyennes de solidarité que cet événement de Madina Gunaas attend de la communauté nationale.

« Mobilisons-nous pour une large chaine de solidarité citoyenne, concrète et efficiente en faveur de Madina Gunaas»

Fait à Tambacounda le mardi 18 avril 2017

Pour la Société civile [ONG et Associations de développement] du Sénégal oriental

Alassane GUISSE, Point focal du CONGAD

Tél : +221 77 504 86 22