Célébration de la journée nationale du talibé à Tambacounda

 

 

Une accélération du processus de mise en place des Daaras modernes sollicitée par les talibés.

La région de Tamba a célébré, à l’instar de beaucoup de régions dans le pays, la journée nationale dédiée aux enfants talibés. Avec comme pour thème cette année, le respect des droits des enfants talibés », l’occasion a été saisie par les enfants dans cette situation pour exhorter l’état à accélérer le processus de mise en place des Daaras modernes, principal moyen pour eux, d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence.

Accélérer le processus de mise en place des Daaras modernes, voilà, l’une des principales doléances posées par les enfants talibés à l’occasion de la célébration de la journée qui leur est dédiée. Regroupés autour des daaras dans le cadre du projet de réintégration des enfants talibés sous l’égide du village d’enfants Sos, Arouna Bâ, jeune talibé qui a porté leur parole a martelé la vive préoccupation de ses camarades par rapport au nombre croissant d’enfants talibés dans les rues et sur les places publiques de la ville. L’augmentation du nombre élevé d’enfants à risque de traite, l’augmentation aussi du nombre d’enfants talibés exposés aux pires formes de travail, le nombre croissant de Daaras itinérants, entre autres difficultés, fulmine le porte-parole, nous préoccupent aussi grandement, souligne le jeune talibé. C’est pourquoi, exhorte-t-il l’état à accélérer le processus de mise en place des daaras modernes. C’est en instaurant ces structures que les enfants talibés pourront être épargnés de beaucoup de maux auxquels ils font face quotidiennement, explique le jeune Arouna Bâ. « Il faut que le processus soit accéléré et que les Daaras soient installés avant même l’application de la loi », lis le talibé devant les autorités. Aux organisations de protection des droits des enfants, il exhorte d’unir leurs forces et de surtout les impliquer dans leurs programmes de protection des enfants. Aux maitres coraniques, il lance, « il faut nous enseigner notre religion tout en respectant nos droits ».

320 talibés enrôlés dans 7 Daaras.

La journée du talibé a été l’occasion pour le village d’enfants Sos de décliner ses réalisations en faveur de cette couche très vulnérable de la société. Dans le cadre du programme de réintégration des enfants talibés du programme Sos villages d’enfants, 320 talibés ont été enrôlés à travers 7 daaras modernes installés dans la ville, explique Abdoulaye Bodian, directeur du village d’enfants Sos de Tamba. Et de poursuivre Mr Bodian, à ce jour, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des talibés. Chaque mois, détaille-t-il, une dotation de kits alimentaires est faite aux talibés des daaras retenus. Il est aussi assuré une prise en charge médicale à 210 talibés et 7 maitres coraniques à travers leur inscription dans des mutuelles de santé. Des activités génératrices de revenus sont trouvées aux maitres coraniques et aux « Ndeyou Daara » pour leur renforcement économique, tout cela pour leur permettre de mieux s’occuper des talibés afin de rendre leurs conditions de vie meilleures, explique le directeur du villages SOS.

Des écoles communautaires installées dans les Daaras.

En plus des réalisations faites et expliquées par le directeur du village, le projet de réintégration des enfants talibés, en partenariat avec l’inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Tambacounda, a installé 6 écoles communautaires de base dans les daaras. Cela a permis à 263 talibés, en plus de l’apprentissage du coran, de suivre une alphabétisation fonctionnelle en français, se réjouit Abdoulaye Bodian. Toutefois, informe aussi le patron du village d’enfant SOS, dans le cadre du programme de retour des enfants talibés après apprentissage, 199 parents biologiques ont été sensibilisés et 2 enfants sont retournés.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /