Kédougou: Santé humaine et santé animale à Mamakhono, SGO marque son territoire.

 

Mamakhono jubile, le village étrenne un poste de santé flambant neuf et d’un parc à vaccination pour le bétail. Il s’y ajoute un nouveau périmètre maraîcher avec un système de goutte à goutte histoire d’améliorer les revenus des femmes et les habitudes alimentaires.

Les populations de Mamakhono ne navigueront plus entre les villages de Sabodala et de Khossanto distants d’au moins une dizaine de kilomètres pour accéder à des soins de santé. SGO y a construit et équipé, selon les standards du ministère de tutelle, un poste de santé flambant neuf et un logement pour l’infirmier chef de poste. La structure dispose aussi d’un forage pour son autonomie en termes d’eau, d’autant plus que dans le village, le problème se pose.

« Nous avons entonné l’alléluia mai jusqu’ici, le poste n’a pas de personnel, et nous invitons les autorités au plus haut niveau à y remédier », a asséné le chef de village.

« Du côté de Sabodala Gold Operations, nous allons continuer à mouiller le maillot pour que ce poste de santé puisse être fonctionnel. Nous en parlerons avec le médecin chef du district de Saraya, si ce n’est déjà fait, et il nous indiquera les voies à suivre pour réussir le pari », a expliqué Issa Dabo, le chef du département des relations communautaires de SGO.

Dans le même registre, un parc à vaccination a été construit, histoire de sécuriser le cheptel, surtout que dans cette zone, plusieurs transhumants y installent leurs quartiers.

Il faut d’ailleurs rappeler à ce niveau, que c’est SGO qui a construit les trois premiers parcs à vaccination de la région.

Les femmes de Mamakhono exhibent leur périmètre maraîcher.

Le périmètre maraîcher de Mamakhono est le sixième du genre que la compagnie SGO a installé dans la zone d’emprise de son projet. Il fait 1 ha et est équipé d’un système goutte à goutte, d’un forage et d’un petit château d’eau, même si celui-ci, au moment de notre passage, avait un petit problème technique pour la résolution duquel, le patron des relations communautaires soutiendra qu’il sera vite réglé.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /