Tambacounda : la 2e phase de « Sonnoya » lancée pour la lutte contre l’insécurité alimentaire

 

La phase 2 du projet « SONOOYA » du Secours Islamique France(SIF) a été lancé ce mercredi 26 avril 2017 pour une durée de 30 mois. Une seconde phase qui s’articule sur l’amélioration en qualité et en quantité des productions agricoles de 15 villages de la région de Tambacounda.

Contribuer à améliorer des conditions de vie des populations rurales en renforçant la sécurité alimentaire ainsi que la capacité de résilience, telle est l’ambition du projet 2 « SONOOYA » mise en œuvre par SIF. Ainsi, 15 nouveaux villages ont été identifiés afin de bénéficier des avantages de cette seconde phase. A terme, il s’agira de renforcer la résilience des ménages de la zone en augmentant la diversification des activités productives et économiques. Également, renforcer la dynamique communautaire pour une meilleure participation des communautés à améliorer leurs propres conditions de vie.

Le maitre mot est la prise en charge des couches vulnérables par la question de la sécurité alimentaire dans la région de Tambacounda. Car la phase 1 dudit projet a permis d’enrôler 3992 personnes de 300 ménages dans 13 villages des communes de Maka et de Niani Toucouleur.

A madame Stéphanie Prat chef de mission Sénégal pour le SIF, de souligner que c’est un véritable projet d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations rurales de Tambacounda. En un mot c’est un programme intégré avec 5 volets dont l’appui au développement agricole,, avec des activité maraichères, vivrières, la riziculture, distribution de semences, d’outils. Des aménagements de périmètres de bas-fonds et des formations d’appuis techniques aux producteurs. Pour cette phase 2 la commune de Kahéne dans le département de Koumpentoum a été sélectionnée.

D’ailleurs pour cette seconde intervention, 300 ménages seront touchés pour environs 4000 personnes dont 930 enfants de moins de 5 ans. Et c’est une enveloppe de plus de 500 millions qui sera débloquée pour atteindre l’objectif défini de renforcer la résilience des populations ciblées. A l’adjointe au gouverneur en charge des questions de développement de se réjouir de ce projet qui intervient pour la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il s’agit également de renforcer les capacités de résilience des populations cibles. ‘Je salue les efforts déployés par le SIF ainsi que les autres partenaires au développement afin d’améliorer les conditions des populations les plus démunies.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/