Lettre ouverte au Président Macky SALL (par Moussa Kébé)

 

Le département de Goudiry est le plus touché par l’immigration clandestine. Bon nombre de jeunes prennent le chemin de la Libye pour perdre la vie dans la mer méditerranéenne.

Que d’argent, que de vies sacrifiées. Ayant conscience de ce drame, nous nous sommes regroupés dans une association afin de travailler pour l’avancement de notre terroir. Combien de fois nous avons déposé de projets pour bénéficier de financement ?

L’état du Sénégal, malgré les promesses, reste insensible à notre situation. C’est un appel en plus pour prendre en charge nos préoccupations. Nous souhaitons que l’état appuie le conseil départemental pour la réalisation de nos ambitions. C’est la structure de proximité la plus accessible, elle nous appuie pour que nous restions dans nos terroirs, il est cependant difficile de satisfaire trois cent cinquante jeunes sans l’appui de l’état.

Il faut faire descendre les financements de l’Union Européenne dans le département de Goudiry. Nous en avons assez de promesses, d’attendre.

A défaut, il vaut mieux reprendre la mer afin de trouver une issue ailleurs. Beaucoup d’ONG profitent de notre situation alors qu’il n’en est rien à la base.

Monsieur Moussa KEBE / Conseiller municipal APR commune de Koussan / Président de l’Association des émigrés victimes des côtes libyennes du département de Goudiry