Assemblée Générale de renouvellement du CDEPSCOFI de Bakel

 

 

L’an deux mil dix-sept, le 29 avril, s’est réunie à Bakel  les déléguées des CLEPSCOFI en assemblée générale ordinaire pour  renouveler le comité départemental des enseignantes pour la scolarisation des filles (CDEPSCOFI) à la salle du  CFP ex CETF à partir de 10 h 30mn.

Cette assemblée générale fait suite aux  renouvellements  des comités locaux  des enseignantes pour la scolarisation des filles (CLEPSCOFI) effectués dans la période du 19 au 24 avril par l’équipe sortante du CDESCOFI appuyée par l’IEF à travers son bureau genre. C’est ainsi que les comités de Diawara, Moudery, Gabou, Ballou, Kidira et Bakel seront renouvelés dans les délais prévus. Chaque comité a en fin choisi ses cinq déléguées pour le montage du comité départemental. Donc seules les déléguées mandatées par leur comité respectif ont participé à l’A.G.

Entamant sa communication, après vérification des mandats, le président de séance Monsieur Samba Sy,  représentant de monsieur Amadou A. Sarr IEF de Bakel empêché, constate l’atteinte du quorum (28 présences sur 30) et annonce que l’assemblée est apte à délibérer à propos du renouvellement du comité départemental.

A cet égard, le président de séance  campe l’ordre du jour qui se résumait en un seul point : le renouvellement du comité départemental.

Dans la même optique, le président de séance  précise à l’endroit des déléguées  la vision, les missions, les domaines et stratégies  d’intervention de l’association qui est un démembrement du CNESPCOFI.

 Enfin, Il précise  l’esprit qui doit prévaloir avant, pendant et après les votes avant de se retirer pour laisser à M. Mané la responsabilité de conduire le processus de vote dans un esprit démocratique et constructif.

Avant de débuter les opérations de vote, sur proposition de M. Mané, l’assemblée adopte les modalités suivantes pour préserver la sincérité du scrutin et le secret du vote dans un esprit constructif et démocratique.

1ère résolution : le vote se fera en bulletin secret.

2ème  résolution : les prétendantes aux postes doivent décliner devant l’assemblée les raisons de leur motivation à briguer les postes.

C’est ainsi que, selon le schéma directeur, les postes en compétitions feront l’objet de listing au tableau. Les prétendantes,   poste par poste,  s’affronteront dans des joutes oratoires pour convaincre les déléguées qui sont très attentives à la motivation des candidates. A l’issue des votes le verdict est sans appel : MM. Boye Ndiaye de l’école IMDB est portée à la tête du CDEPSCOFI et sera secondée par MM.Fatou Binetou Dièye du lycée de Diawara. Le poste de secrétaire générale revient à MM.aminata Camara de Bakel 3 et la trésorerie générale à MM. Fatoumata Binetou Sanogo de TMD de Kidira.

Après les opérations de vote  le président de séance installe officiellement les élues dans leurs nouvelles fonctions.

 Ensuite parole est donnée à la présidente sortante pour dire quelques mots. On peut retenir dans son discours son attachement à la SCOFI pour l’avoir dirigé plus d’une décennie et son engagement indéfectible à accompagner les nouvelles élues en tant que chef du service du développement communautaire de Bakel.

A sa suite  MM. Marie Camara abondera dans la même lancée et montrera sa détermination à accompagner le comité.

La présidente nouvellement élue remerciera longuement ses paires pour le choix porté sur sa modeste personne. Elle prend l’engagement de travailler avec tout le monde mais aussi avec l’ensemble des partenaires au développement.

Enfin les remerciements à l’IEF qui a facilité et encadré les renouvellements en mettant à la disposition des commissaires chargés de la supervision de renouvellement des comités locaux  deux véhicules durant tout le processus.

Un cocktail gracieusement offert par l’IEF mettra fin à cette rencontre.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /