Tambacounda: Encore une quinzaine de la femme !

 

 

Des femmes de la région de Tambacounda se sont encore retrouvées à Koussanar, pour encore parler de quinzaine qui leur est dédiée. Elles ont certes relevé des avancées concernant leur sort, mais elles ont également mis en relief un certain nombre de problèmes récurrents qui les asphyxient.

Comme à Tambacounda, elles ont eu la chance d’avoir une femme gouverneur adjoint en charge des questions de développement, les femmes ont, sous la houlette de celle-ci, célébré le début de la énième quinzaine qui leur est dédiée.

Lala Sangaré, conseillère municipale à Koussanar, responsable politique dans le parti de Macky Sall, campera d’entrée de jeu le décor : « dites à Mariama Sarr, notre ministre de tutelle, que nous avons enregistré des progrès quant à nos conditions de vie mais, dites-lui aussi que nous trainons jusqu’ici les récurrentes problématiques d’accès à des financements conséquents, au foncier, nous avons encore des problèmes d’éducation de nos enfants, nous sommes encore écrasés par les travaux ménagers et des difficultés d’encadrement et de suivi de nos petits projets».

Pour Mme Traoré, Haby Coulibaly, la présidente régionale de la quinzaine, tout est rose ! Le président Sina Cissokho du conseil départemental a remué ciel et terre pour que le fameux marché sous régional des femmes sorte enfin de terre, le Garde Des Sceaux a casqué 33 millions de nos francs dévalués pour perfuser une soixantaine de groupements de femmes, il a créé un centre multifonctionnel de formation, l’Etat a mis en branle plusieurs programmes, la Couverture Maladie Universelle, les bourses de sécurité familiale, le PUDC, des équipements pour alléger les travaux des femmes, les cartes d’égalité des chances, bref, toute une batterie de dispositions aptes à améliorer leurs conditions d’existence.

« Le PSE est un outil de renforcement du pouvoir des femmes », Aminata Djigo dixit.

Mme Dia née Aminata Djigo, vice- présidente du conseil départemental de Tambacounda martèlera qu’ »assurément, le PSE est un outil de renforcement du pouvoir des femmes. La présidente de la commission scientifique de la quinzaine d’expliquer, « l’autonomisation des femmes combine à la fois le concept du renforcement du pouvoir des femmes et celui de leur avancement économique ». C’est pourquoi, ajoutera-t-elle, « le PSE traduit l’expression de la volonté de son Excellence le Président de la République du Sénégal d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence économique ». Mme Aminata Djigo de s’interroger, « qui, plus que les femmes de la région de Tambacounda ont plus besoin d’améliorer leurs conditions d’existence et de bénéficier de la lutte contre les inégalités sociales » ?

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /