Bakel : Installation du réseau des clubs EVF par le GEEP

 

Monsieur Mamadou Sow, coordonnateur régional du GEEP (Groupe d’Etude pour l’Enseignement des Populations) était à Bakel ce dimanche 7 mai 2017 pour animer un atelier de plaidoyer pour la promotion de l’éducation à la vie familiale (EVF) dans les écoles. La rencontre s’est tenue au district sanitaire à 10 heures dans la salle des cours  en présence du proviseur du lycée Waoundé Ndiaye M.ndecky, du coordonnateur du Centre Conseil Ado M. Diop BA, du responsable EPS du district M. Mangane, du responsable du bureau genre à l’IEF M. Abdou Khadre Mané, du Président de l’union des APE M. Moussa Coulibaly, du président du comité de santé du district sanitaire M. Konaté, les présidents  des clubs EVF, les présidents des conseils de jeunesse (communal et départemental), des présidents d’APE, des représentants d’ONG et des communicateurs traditionnels.

L’objectif de la rencontre était de partager sur les missions et les objectifs du GEEP mais aussi sur l’état des lieux après de longues années de recherche- action et, d’action- recherche mise en œuvre pour la promotion de l’éducation à la vie familiale par le GEEP sur toute l’étendue du territoire national depuis 1994.

Il s’agissait aussi de créer une synergie des acteurs à la base avec l’ensemble des intervenants dans la santé de la reproduction des adolescents jeunes (SRAJ) pour les mettre en réseau et ensemble porter le combat pour l’insertion de l’éducation sur la santé de la reproduction dans les curricula de l’enseignement au Sénégal à l’instar des pays comme le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et certains pays asiatiques qui sont largement en avance sur nous sur ces questions.

Aprés la cérémonie protocolaire suivra trois communications :

1/ Présentation du GEEP par M. Ndecky proviseur du lycée et ancien coordonnateur régional du programme ;

2/ Présentation du PNP SRAJ par M. Mangane chargé de l’EPS au district sanitaire et qui représentait le médecin chef du district ;

3/ Présentation du CCA par M. Diop Ba coordonnateur du dit centre.

A l’issue de ces trois présentations, un large débat permettra d’apporter beaucoup d’éclaircis sur le travail qui attend le réseau de Bakel ou plus exactement le sous-pôle départemental du réseau des clubs EVF. Tous les intervenants se sont félicités de l’arrivée du GEEP à Bakel et ont pris l’engagement d’œuvrer à donner corps à la vision.

Mais aussi le constat général  est sans équivoque : ni  la famille encore moins  l’école ne prend  en charge ce pan de l’éducation à cause de certaines croyances religieuses ou traditionnelles  et les enfants font donc leur apprentissage à la vie sexuelle dans les rues et avec tout ce que cela  implique comme dommage. C’est pour combler ce vide que le GEEP a mis en place des clubs EVF, espace d’information, d’éducation, de communication, d’organisation et de responsabilisation des jeunes adolescents scolarisés en vue d’une bonne planification de leur vie : Un espace de communication et de partage d’expérience. Ce qui est à magnifier et à pérenniser.

C’est pourquoi l’enjeu majeur et de travailler en synergie mais aussi de créer des espaces jeunes au niveau des structures sanitaires pour renforcer les CCA et permettre aux jeunes adolescents(es) d’ avoir des espaces ADO pour bénéficier d’avantage d’information sur leurs corps et la SRAJ. Et c’est pourquoi après l’installation officielle  du  réseau dont  la coordination est assurée par  M. Diop BA du CCA qui est secondé par le chargé de l’EPS du district de Bakel, M. Mangane, M. Mamadou Sow prendra la parole pour  magnifier l’esprit d’ouverture des uns et des autres et exhortera les acteurs à la base à l’union. Il demandera enfin au président du comité de santé du district à aider l’espace jeune à disposer de local et de mobiliers avant de demander au représentant du médecin chef de procéder à la clôture de l’atelier.

Le club EVF est une initiative du GEEP pour informer et responsabiliser des jeunes sur les questions de population, singulièrement sur la SRA, les droits humains, et l’environnement, à travers une approche participative

Le GEEP met en œuvre une approche pédagogique active conçue pour des élèves, véhicules de connaissances et agents de changement social et participe à la rénovation de l’enseignement de la population en dotant les professeurs de matériels didactiques pertinents et actualisés.

NB : Quelques notes sur  le  Réseau des  Clubs EVF De Tambacounda à St. Louis, les clubs EVF ont sensibilisé des milliers de jeunes sur les problèmes de population et d’environnement et en ont fait des vecteurs de changements au sein de leur famille et communauté.

Avec un réseau national de plus de 500 clubs EVF, le GEEP touche les jeunes dans toutes les régions du Sénégal, dans les zones urbaines, semi-urbaines et rurales.

Le réseau des clubs continue à s’élargir et le GEEP continue à innover son approche d’informer et responsabiliser les jeunes.

Le réseau  des Clubs à Tambacounda

La région de Tambacounda compte 45 Clubs EVF dirigé par un pôle régional dont le siège est situé dans les locaux du CAOSP/IA/TC. Cette Coordination régionale est  subdivisée en 4 sous pôles  départementaux.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /