Bakel: Réunion Préparatoire de la quinzaine de la femme

 

L’adjoint au préfet de Bakel Monsieur Balla Moussa Mané a présidé ce jeudi 4 mai 2017 à 09 heures précises, à la salle des fêtes de Bakel, la réunion du CCD consacrée à l’organisation de la Quinzaine Nationale de la Femme prévue du 2 au 21 mqi 2017.

Ont pris part à cette rencontre le 1er adjoint au Maire de Bakel M. Tahirou Diakité, le Maire de Ballou M. Cheikhna Camara, le Maire de Bélé M. Seydou KA, le 1er adjoint au Maire de St- Fissa, les chefs de services départementaux, les réseaux de femmes, le conseil départemental de la jeunesse, la présidente départementale du conseil consultatif de la femme, les coordonnateurs d’ONG, projets et programmes, la présidente départementale de la SCOFI etc…

Le but de la rencontre est de préparer la journée départementale de Bakel qui se tiendra le jeudi 11 mai dans le chef-lieu du département mais aussi la préparation de la participation du département à la région prévue le 12 mai 2017.

Les TDR présentés par Mme Ndèye Anta Diouf chef du service du développement communautaire permettront de se faire une idée sur les attendues et les différents programmes de la quinzaine.

Ce qu’il faut retenir à cette occasion des femmes seront décorées à titres symboliques et honorifiques en tant que pionnières dans des activités génératrices de revenus.  Les meilleures d’entre elles qui se seraient distinguées dans des activités  entrant en droite ligne avec le thème de cette année « la valorisation des produits locaux, agricoles, halieutiques et artisanales » seront encore choisies  pour bénéficier du Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de la femme. Ce qui est une grande première pour ces 15 dernières années.

En attendant d’arriver à tous ces événements, le focus étant donc la préparation de la journée  départementale qui sera une journée de réflexion mais aussi de réjouissance. C’est pourquoi quatre commissions sont mises en place : un comité scientifique, un comité de recherche de moyens, un comité d’organisation et un comité de restauration.

Le préfet a instruit les Maires présents d’activer leur réseau pour aider au financement de la journée. Il en est de même des chefs de services et des partenaires techniques et financiers du département.

Enfin il demandera aux commissions de se réunir pour élaborer leur plan d’actions et leurs projets de budgets avant de lever la séance vers treize heures.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /