Assainissement à Tambacounda: 950 millions de FCfa pour 120 villages de 9 communes

 

Ce sont quelque 60.000 âmes réparties dans 9 communes de la région de Tambacounda qui bénéficieront de l’intervention du consortium « Eau Vive » – chef de file Grdr-Caritas commis par l’Etat dans le cadre du projet à travers le programme Sanitamba-Ue mis en œuvre par l’Union européenne.

La défécation à l’air libre sera bientôt un vieux souvenir dans les communes de Bamba Thialène, Koar, Koulor, Kouthiaba, Maka, Méréto, Missira, Néttéboulou et Niani Toucouleur grâce à un accès durable aux ouvrages d’assainissement améliorés. Lors du Comité régional de développement (Crd), l’adjointe au gouverneur chargé du développement, Awa Ndiaye Diop, s’est félicitée de recevoir ce projet d’envergure qui vient renforcer les initiatives que l’Etat est en train de mener pour relever le taux d’accès à l’assainissement. Ce, d’autant plus que la région enregistre l’un des taux de défécation à l’air libre les plus élevés du pays. Une situation qui s’explique, selon Mme Diop, par l’étendue et le taux élevé de ruralité de la région. « Conformément à la Stratégie nationale d’assainissement rural qui recommande l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, nous devons conjuguer les efforts pour les populations », a-t-elle soutenu, affirmant que « l’assainissement n’est pas un luxe mais une question de dignité ». Awa Ndiaye Diop a vivement remercié les partenaires dont l’action permettra de disposer de latrines améliorées.

Quant à Abibou Bâ, de la Direction nationale de l’assainissement, le choix de ce consortium, après une compétition, s’explique par la qualité du travail qu’il a déjà effectué dans ce cadre. Pour sa part, abbé Bertin Sagna de la Caritas, au nom du consortium, a relevé que la région de Tambacounda a un taux de ruralisation de plus de 76,3 % qui dépasse fortement la moyenne nationale (54,8 %). Ce qui explique le taux de défécation à l’air libre parmi les plus élevés du pays. D’où la mise en place de ce programme d’un montant de 950 millions de FCfa pour améliorer les conditions d’existence de quelque 60.000 individus dans 120 villages. Aussi, 5.000 élèves répartis dans 50 écoles élémentaires seront concernés par le projet, a ajouté l’adjointe au gouverneur.

Pape Demba SIDIBE /www.lesoleil.sn/