Tambacounda: Mamadou Kassé, sur les échauffourées lors de l’Ag, « Certains responsables et militants ont manqué de sérénité et d’esprit de mesure ».

 

Les échauffourées notées lors de l’assemblée générale d’investiture des candidats à la candidature pour les législatives à venir ne sont pas du goût du Dg de la Sn Hlm et non moins secrétaire administratif du comité électoral. Pour Mamadou Kassé qui peine encore à avaler cette pilule, « certains responsables de la coalition ont manqué de sérénité et d’esprit de mesure ». Sinon, fulmine-t-il, rien ne justifiait l’atmosphère trop tendu noté au centre culturel.

En assemblée générale d’information et d’investiture, les membres de la coalition BBY ont encore montré toute leur désunion, au point d’en arriver aux poings. Ils ne sont d’accord que sur leur désaccord. Et pourtant, insiste le secrétaire administratif du comité, cette réunion consistait juste à convoquer les militants et les responsables pour faire le point. Il s’agissait de la lecture de la lettre circulaire émanant du chef de la coalition, le président Macky Sall qui d’ailleurs était le seul point à l’ordre du jour. Cette lettre, en substance, disait qu’il fallait de large concertation et privilégier surtout le consensus. D’ailleurs il était même question de ne même pas ouvrir une liste d’orateurs lors de l’Ag car, elle n’était pas une instance de décision encore moins de validation d’une quelconque candidature, précise le secrétaire administratif du comité. Il fallait bannir toute forme de violence d’où qu’elle puisse venir, stipulait la directive du patron de la coalition. Malheureusement, un grand tohu-bohu a été noté et les gesn s’en sont arrivés même aux poings, se désole-t-il. Etant entendu qu’il n’avait de consensus sur les noms des deux personnes qui devrait représenter le département, il fallait ouvrir une liste et enregistrer tous ceux-là qui aspiraient être sur la liste des « députables ». En ma qualité de secrétaire administratif c’est ce à quoi je me suis atteler. Malheureusement, les gens ne l’ont pas compris ainsi pour se livrer à des invectives et autres violences qui n’avaient pourtant pas leurs places. Cependant, malgré les échauffourées, il a été dressé une liste de 27 personnes qui se sont signalées pour se faire enregistrer sur la liste des candidats à la candidature. « Officiellement, martèle le secrétaire administratif, j’ai enregistré 27 personnes y compris leurs dossiers de candidature. » maintenant que des rumeurs fassent état d’une autre liste d’un autre camp, Kassé soutient n’être pas au courant de cette autre liste. La seule liste dont je dispose compte 27 prétendants et tous ont déposé leurs dossiers, précise-t-il. Nous dresserons le procès-verbal et adressons à qui de droit la liste que nous avons établie, conclue-t-il. Il faut seulement noter que dans cette coalition aux allures d’un groupement d’intérêt économique, le choc des ambitions ne permettra un travail facile. Reste à suivre quelle suite aura la liste qui atterrira sur la table du patron de la coalition.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /