Tambacounda: Médina Bichi doté d’une mini centrale solaire par le PUDC

 

Le village de Médina Bichi, situé à 25 km de Koumpentoum (Tambacounda) a étrenné en liesse sa mini-centrale solaire installée par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui dote ainsi cette localité de courant électrique longtemps attendu. La centrale d’une capacité de 15 kilowatt, réalisée pour un montant de 98 millions de francs CFA, va alimenter les ménages et les rues, longtemps restés dans le noir.

Depuis sa création en 1953, le village de Médina Bichi (commune de Bamba Thialène), relié par une piste rurale à Koumpentum, n’a jamais été électrifié. “Nous avons toutes les difficultés pour avoir de l’eau fraîche dans ce village. Même pour avoir de la glace, il faut se rendre à Koumpentoum pour l’acheter à 300 frs CFA l’unité”, a expliqué Momath Sy, élève, ajoutant que les prix sont doublés ou triplés pendant le ramadan.
“Nous sommes contents de l’installation de la centrale solaire qui permettra aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Nous en avons terminé avec les lampes tempêtes”, a-t-il ajouté.

L’ouvrage est doté d’un groupe électrogène de secours destiné à alimenter le village avec un réseau basse tension, a expliqué le technicien Pape Momar Ngom, rapportant que “la centrale est modulaire et peut augmenter sa puissance en fonction des charges”.

Il a ajouté que “les poteaux solaires sont installés et il reste juste quelques réglages à faire au niveau du raccordement. La réception se fera dés que le réseau basse tension sera terminé”.

Le technicien de préciser que “les populations auront l’électricité comme les citadins connectés au réseau moyenne tension”. “Les habitants pourront raccorder tout type de matériels. Elles n’ont pas de limite. Il n’ y a que la source d’utilisation qui change”, a relevé M. Ngom, relevant que les bénéficiaires vont payer le même tarif que tous les abonnés au Sénégal.

La centrale sera d’abord gérée par un opérateur qui, une fois la mise en service terminée, la transférera au ministère de l’Energie qui en assurera la maintenance et le renouvellement futur des installations, a expliqué Pape Momar Ngom.

Le programme d’électrification rurale concerne 466 villages qui seront, les uns raccordés au réseau moyenne tension existante et les autres alimentés par le système solaire, expliquent les experts du PUDC qui ajoutent que la distribution de kits individuels constitue la troisième composante.
“Nous allons remettre des lampadaires solaires dans chacune des maisons dans 1.000 villages ciblés”, a en outre soutenu M. Ngom.
Le maire de la commune de Bamba Thialène, Ibrahima Ndiaye qui a invité les populations à veiller à l’ouvrage a souligné : “c’est une journée mémorable pour Médina Bichi. C’est la première fois que le village bénéficie d’un tel investissement”.

En 2010, a-t-il rappelé, “le chef de l’Etat dans sa campagne pré-électorale avait promis d’installer de l’électricité dans ce village et aujourd’hui nous voyons le résultat”.

SDI/PON/APS /