Elections de représentativité des centrales syndicales, 5 713 travailleurs ont voté à Tambacounda

 

A Tambacounda ce sont quelque 3.091 travailleurs qui étaient attendus dans les 17 bureaux de vote ouverts dans le département dont 8 installés dans la commune. Pour le total de la région, on a comptabilisé 5.713 travailleurs électeurs. Ils sont répartis dans 40 bureaux dans les quatre départements que compte la région.

Les élections de représentativité des centrales syndicales ont lieu hier. Dans la région de Tambacounda, l’ensemble des 14 centrales en lice sont représentées dans les 33 centres de vote ouverts à cet effet. La région a vu 5.713 travailleurs convoqués pour accomplir leur droit syndical. Ils sont répartis entre 40 bureaux dans les quatre départements que compte la région. Le département de Tambacounda totalise 3091 inscrits pour 14 centres et 17 bureaux de vote. Celui de Bakel a 1.277 inscrits répartis dans 9 centres et 9 bureaux. Quant au département de Koumpentoum, 749 travailleurs sont identifiés dans le fichier et répartis dans 6 centres et 6 bureaux de vote. Goudiry a 596 inscrits sur les listes pour 4 centres et 8 bureaux. Dans la seule commune de Tambacounda, 7 bureaux de vote sont ouverts.

L’école Adja Aida Mbaye qui abrite le plus grand centre de vote a été le premier lieu que nous avons visité. Le décor est planté à travers l’attitude des responsables des centrales syndicales guettant les moindres faits et gestes qui peuvent nourrir des suspicions. Mme Niang Coumba Diop, la présidente du bureau 2, atteste du bon déroulement du scrutin depuis le matin. A 14 heures, il n’y a que 56 travailleurs qui ont fait le déplacement sur 290 inscrits. C’est le même constat pour le bureau 1 que dirige Aliou Badji.

A 8 heures déjà, les bureaux étaient ouverts comme l’a exigé la loi et, depuis lors, le vote se passe bien. « Mais les électeurs se font désirer car il y a 43 électeurs à 14h 45mn sur 293 », a souligné M. Badji. Pour lui, « l’information n’est pas bien passée car beaucoup d’électeurs sont venus avec seulement leurs cartes d’identité sans le billet ou attestation montrant son service ou bulletin de salaire. Ils étaient obligés d’aller les chercher », affirme le président du bureau 1.

Bangaly Diallo, secrétaire général de la section régionale de l’Unsas, révèle que cette élection a été préparée avec des réunions et des rencontres avec les camarades. Alors que Mamadou Diallo, le secrétaire général de l’union régionale de la Cnts, souligne que les échanges avec les travailleurs ont pour but de les faire voter. Ces deux centrales ont aussi reçu leur secrétaires généraux nationaux qui sont venus rencontrer les responsables locaux. « Malheureusement l’affluence n’était pas au rendez-vous», soutient M. Diallo, qui ajoute que « nombreux sont ceux qui ne savaientt pas, comme pour les dernières élections 2001, qu’il fallait venir avec les pièces justificatifs comme les actes administratifs et la carte d’identité ».

Pape Demba Sidibé