Tambacounda: un agent de la SENICO accusé d’avoir détourné 3 millions F CFA

 

D. Diouf risque de passer le reste du mois de ramadan en prison. Représentant de la SENICO à Tambacounda, il lui est reproché un trou de 3 millions F CFA. Il a été déféré au parquet.

La Société industrielle et de commerce (SENICO) (spécialisée dans les négoces, la production, la commercialisation de produits alimentaires), implantée à Dakar, dessert toutes les autres régions du pays. De ce fait, l’entreprise a des représentants dans toutes ces localités. A Tambacounda, les dirigeants de cette société ont porté leur dévolu sur D. Diouf, depuis plus d’une année. Malheureusement, ceux-ci ont eu la désagréable surprise d’avoir vent d’un détournement d’argent dans ladite agence. Ils ont décidé de mener des investigations. Le sieur Diouf ayant la possibilité de stocker des produits d’une valeur de plusieurs millions, tout leur a semblé en règle, puisque des factures étaient là pour justifier toutes les sorties de marchandises.

Néanmoins, les responsables ont quand même porté l’affaire devant les limiers du commissariat de police de Tambacounda. Ayant hérité du dossier, le Commissaire Yaya Tamba a mis ses hommes sur l’affaire. Rapidement, les limiers se sont rendu compte qu’il y avait effectivement des malversations et que toutes les factures présentées lors des auditions n’étaient pas en bonne et due forme. Les faits de détournement étant avérés, précisent nos sources, le montant du préjudice a été estimé à 3 millions F CFA.  D. Diouf a été mis aux arrêts par les enquêteurs.

Entendu, D. Diouf n’a pas reconnu les faits, ajoutent nos interlocuteurs. Il a balayé toutes les accusations d’un revers de main. ‘’Je ne reconnais pas les délits d’abus de confiance. Je n’ai jamais connu de malversations depuis que je suis là. Je vous dis et je pense que vos machines qui ont sorti les 3 millions dont vous faites allusion sont en panne ou infectées’’, a dit le prévenu, lors de son face-à-face avec les enquêteurs. Au terme de la période de sa garde à vue, D. Diouf, la quarantaine, a été déféré au parquet de Tambacounda. Il lui est reproché les délits d’abus de confiance portant sur la somme de 3 millions F CFA.

CHEIKH THIAM / enqueteplus.com/