Le ”droit chemin” (”çirâtoul moustaqîm”) ou la voie des ”endurants”

 

Un tel rappel n’est guère superflu, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent, avec un brouillage de tous les repères. Et pourtant, au moins une vingtaine de fois par jour, tout Musulman récite la Sourate ‘’Al-Fatiha’’ dont le dernier verset est une prière adressée à Allah, le ‘’Seigneur des mondes’’, pour être dirigé sur la ‘’Voie droite’’ (le Droit chemin), ‘’la voie de ceux qu’Il a comblé de ses bienfaits (les Prophètes et Saints), et non sur la voie de ceux qui encourent sa colère, ni celle des égarés’’. Auparavant Dieu lui a appris à Le louer par reconnaissance pour tous les bienfaits dont Il l’a comblés et l’a exhorté à L’adorer exclusivement et à solliciter son secours – telle est la quintessence de la Fatiha (1. Prologue ou L’Ouverture : 1-7 – Al-Fatiha).

Ainsi, la Sourate ‘’Al-Fatiha’’ – qui est un condensé du message coranique – doit être la devise du Musulman ; et le Droit chemin, la finalité de toute action de grâce (prière, jeûne, aumône, pèlerinage, etc.). Oui, être sur le Droit chemin, c’est, entre autre, ne rien associer à Allah ; être bienfaisant envers ses parents ; ne pas s’approcher des turpitudes, ouvertement ou en cachette ; … pratiquer un commerce juste et équitable ; témoigner en toute justice et remplir ses engagements envers Allah [Toute la Charia entre donc en considération]. Voilà le chemin d’Allah dans toute sa rectitude, différent de tous les sentiers (voies hérétiques) qui écartent de Sa voie (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)

En vérité, Dieu a donné à tout homme la possibilité de se diriger sur le droit chemin – qu’il soit reconnaissant ou ingrat (76. L’Homme : 2-3 – Al-Insân) ; et de ce fait, chacun est comptable de ses œuvres. Cependant, il n’est pas facile de se positionner sur la voie droite, du fait des très nombreux obstacles liés à l’épreuve  (2. La Vache : 155 – Al-Baqarah). Oui, il ne faut pas se faire d’illusions, car la voie droite est, certes, une véritable panacée (remède à tous les maux), mais demeure la ‘’voie des difficultés’’ et requiert donc beaucoup de patience, de sacrifices et de générosité (90. La Cité : 4-20 – Al-Balâd). Et en plus des épreuves, il y’a un autre problème : c’est Satan – notre ennemi déclaré – qui s’est fixé comme mission de détourner les gens de la voie droite, en les empêchant de voir les bienfaits dont leur Créateur  les a comblés et de Lui en rendre grâce (7. Al Araf : 10-18 – Al-Arâf). Et pour échapper aux pièges de Satan et surmonter tous les obstacles, il est souvent nécessaire de cheminer ensemble avec un vrai maître spirituel, faisant donc partie de ceux que Dieu a gratifié d’une immunité contre Satan et d’une autorisation de guider [d’appeler les gens sur la voie d’Allah] (42. La Consultation : 52-53 – Ach-Chûrâ) ; oui, il est quasi obligatoire de recourir à l’assistance d’un guide agréé pour une initiation spirituelle faite dans les règles de l’art (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah).

Au demeurant, ‘’tous ceux qui sont sur la voie droite’’ constituent une seule et même communauté (soudée et solidaire) – celle des Justes (21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; ainsi, toute personne sur le Droit chemin constitue, à lui seul, une communauté, puisqu’il est, en tout temps et en tout lieu, virtuellement avec Dieu, les prophètes, les anges et tous vrais croyants ; et ceux-là sont ceux qui sont assidus dans leurs prières qui endurent les épreuves et s’en remettent à Dieu, conformément au Coran :

(153) Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière, car Allah est avec ceux qui sont endurants. … (155) Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Annonce la bonne annonce aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». (157) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que sa miséricorde ; et ceux-là sont les bien-guidés (sur le droit chemin). (2. La Vache : 153-157 – Al-Baqarah)

Et c’est dire aussi qu’en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), l’unité des musulmans souhaitée par tous ne peut se faire que dans la vérité, et donc dans cette voie droite, autour du Mahdi (l’Imam guidé par Allah), conformément à l’exhortation coranique :

(102) Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. (103) Et cramponnez-vous tous ensemble à la ‘’Corde d’Allah’’ (hablillâhi) et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs ; puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran : 101-103 – Al-Imrân)

Oui, seuls ceux qui se conforment au Saint Coran sont les bien-guidés et donc ceux qui réussissent, comme l’a promis Dieu :

(1) Alif, Lam, Mim. (2) C’est le Livre (Coran) au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, (3) qui croient à l’invisible (mystère), accomplissent la prière et dépensent [dans l’obéissance à Allah] de ce que Nous leur avons attribués. (4) Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu  (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. (5) Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans la vie présente et future). (2. La Vache : 2-5 – Al-Baqarah)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE / Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar / Pédiatre à Thiès