Tambacounda : publication des listes électorales, les alliés, de simples « faiseurs » de roi.

 

C’est maintenant clair, les alliés du BBY vont tout simplement se contenter de leur statut de « faiseurs » de roi. Tout bonnement d’ailleurs ! la publication des listes des candidats pour les élections législatives de juillet prochain a éclairci le jeu. Le BBY s’est taillé la part du lion. Excusez-moi, je voulais dire que le BBY a tout pris, ne laissant à ses alliés que le seul statut de faiseurs de roi du moment qu’ils ne veulent pas s’assumer. Effarant ! Qu’ils s’en délectent car, c’est tout ce qu’ils méritent !

Sidiki Kaba va arborer le brassard du capitanat, suivi de Yaye Awa Diagne. Mame Balla Lô et l’infatigable et l’indéboulonnable « suppléante » Lala Sangharé vont assurer le pourtour.

Aucun nom d’un quelconque allié ne figure sur les listes des candidats. Et pourtant, ils sont nombreux à se dire alliés du BBY et, ils étaient tout aussi nombreux à déposer leurs candidatures rangées aux oubliettes juste après les dépôts. Mieux, ils disent avoir grandement contribuer à l’élection de Macky Sall. Cependant, ils peinent à occuper la place qui est la leur dans la coalition. Ni le Ps encore moins l’Afp, pour ne citer que ces deux formations, n’ont vu un seul de leurs membres, investi. C’est dire que cette grande coalition que constitue le BBY manque totalement de considération vis-à-vis de ses alliés. Sinon, l’on ne peut pas considérer cette grande absence des alliés sur les listes. C’est parce qu’ils savent que les alliés n’oseront jamais broncher car, d’avance muselés depuis la haut par des responsables en quête de prébendes et autres strapontins. Que n’a-t-on pas entendu dire Moustapha Niasse qui a donné son parti en gage pour toujours demeurer dans les girons du chef. Dans une récente chronique publiée sur Tambacounda.info, je disais clairement et avais expliqué que les alliés n’auront rien et qu’ils se le tiennent pour dit. De mauvaises langues avaient tout de suite surgi pour s’attaquer au papier et dire que c’était impossible. La sortie officielle des listes a tout corroboré. Aucun allié n’est investi comme si, ils n’avaient pas droit de cité dans la coalition. Au fait, ils n’ont pas droit de cité dans la grande et hétéroclite coalition. Ils ne sont que des suivistes, qu’ils se contentent de cela. Hormis Sina Cissokho qui souvent lève la voix et tape du poing sur la table pour réclamer son dû ou une considération dans le BBY, aucun autre allié ne se fait sentir dans la coalition. C’est pour cette raison que les observateurs avertis savaient d’avance qu’aucun d’entre eux ne sera investi. Et c’est maintenant le cas, les listes sont publiées, leurs noms sont absents. Seulement, qu’adviendra-t-il quand on sait certains leaders parmi les alliés risquent de ne point mouiller le maillot ou même aller jusqu’à donner des consignes de vote sanction. Qui sait ?

Toutefois, enseignait un sage, « Il faut en effet que quelques-uns assument les questions et les drames d’un groupe pour réveiller l’ensemble sur les injustices de dedans et de dehors ». C’est ce qui manque aux alliés du BBY. Courage mes amis.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /