Exposition itinérante : Tambacounda découvre les « Sept merveilles du Sénégal »

 

Le gouverneur de Tambacounda a  procédé, mercredi dernier, au Complexe sportif Ndar Faye, à l’ouverture de l’exposition itinérante « Patrimoine mondial au Sénégal : sept sites exceptionnels ». C’était en présence du directeur général de la Sodefitex et de centaines d’élèves de la ville.

Au premier jour, des centaines d’élèves de collèges et lycéens de Tambacounda ont visité l’exposition itinérante « Patrimoine mondial au Sénégal : sept sites exceptionnels ». Un bus a été mis leur disposition afin de leur faciliter l’accès à l’exposition, riche de 35 photographies mettant en valeur « sept sites exceptionnels du Sénégal ». L’exposition est le fruit d’un travail entamé en 2013 par l’Unesco et la Direction du patrimoine culturel du Sénégal. Elle s’est ensuite déplacée dans les régions de l’intérieur, comme Ziguinchor, Saint-Louis, Kolda…
Elle met en lumière les sites sénégalais inscrits sur la liste du patrimoine mondial, à savoir l’île de Gorée, les Parcs nationaux des oiseaux du Djoudj et de Niokolo-Koba, l’île de Saint-Louis, les Cercles mégalithiques de la Sénégambie, le Delta du Saloum et le Pays Bassari.

A la tête d’une importante délégation, le gouverneur El Hadji Bouya Amar a indiqué que les actions prévues par l’Etat permettront très rapidement au Parc national de Niokolo Koba, actuellement inscrit sur la liste de Patrimoine en péril, de retrouver sa place pleine et entière sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. M. Amar a également magnifié la place de la Sodefitex dans l’économie régionale et salué son fort engagement sociétal.
Son directeur général, Ahmed Bachir Diop a, pour sa part, expliquer l’engagement de la Sodefitex par le biais de sa Rse, d’où l’idée d’offrir aux populations de Tambacounda, Vélingara et Kédougou cette magnifique exposition itinérante de l’Unesco sur les 7 sites sénégalais inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

« La Sodefitex désire contribuer à donner à notre jeunesse la fierté d’appartenir à une Nation qui compte autant de richesses naturelles et culturelles mondialement réputées », a notamment dit M. Diop. Le conservateur du Parc national du Niokolo Koba, Mallé Guèye, qui a montré la place du Parc dans le Patrimoine national. Il a également expliqué les raisons pour lesquelles le Niokolo Koba a été placé sur la liste du Patrimoine en péril, avant de lancer un plaidoyer pour sa défense. Le clou de cette exposition itinérante a été l’organisation, samedi, dans la salle « Jacques Medou » de la Sodefitex, d’une conférence animée par le conservateur du Parc national du Niokolo Koba, Mallé Guèye qui a expliqué les différentes facettes de ce sanctuaire de la faune et de la flore, ainsi que des bios systèmes soudaniens et les enjeux liés à sa protection.

Pape Demba Sidibé