Tambacounda: SOS pour l’école Bakel 3

 

L’école Bakel 3 est créée en 1996 pour désengorger les deux seuls établissements de l’élémentaire qui existaient à l’époque dans la Commune de Bakel : l’Ecole Régionale actuelle Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) et l’Ecole Yaguiné appelée de nos jours Amadi Waranka Ndiaye.

Monsieur Mamadou Traoré a été le premier Directeur de 1996 à 1997. De 1997 à 2004, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ (actuel Président du Conseil Départemental de Bakel) en fut le deuxième. Le troisième Directeur (votre fidèle serviteur) monsieur Idrissa Diarra y exerça de 2004 à 2012. L’actuel Directeur monsieur Moussa Sané est aux commandes de 2012 à nos jours.

Bakel 3 avec ses douze(12) classes compte 813 élèves dont 390 filles. Le personnel est composé du Directeur et de 13 enseignants (maîtres craie en main) dont 4 dames.

Dans cette école vieille maintenant de vingt et un (21) ans, seules deux toilettes permettent aux élèves et au personnel enseignant de se sentir à l’aise pour normalement 17 toilettes ( 8 pour les garçons, 8 pour les filles et 1 pour le personnel. Le GRDR a compris le désarroi de ce millier d’enfants et d’enseignants pour engager un million de nos francs afin de soulager cette école et ceux qui la fréquentent.

Le ratio toilette/élève étant : 1/50, les parents d’élèves avec, à leur tête le Doyen Abdourahmane Ndiaye, le Président de l’APE monsieur Djiby Ndiaye, la dynamique madame Awa Kaba de l’Association des Mères d’Elèves et le Président de l’ADAPE monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly veulent profiter de la main tendue, de l’opportunité offerte par l’ONG, le GRDR pour faire des quêtes. Ces participations individuelles mettront l’école Bakel 3 dans de bonnes conditions de travail avec des toilettes séparées.

Au-delà de cet établissement, il faut qu’on accorde une importance aux toilettes dans les écoles, à toutes les écoles. Recevez donc les envoyés de l’école Bakel 3 et participez à l’épanouissement des élèves de Bakel en offrant des briques, un billet ou plusieurs de francs CFA pour la construction de ces édifices. Où que vous soyez, voici l’invitation que lance la troisième école de la commune de Bakel.

L’AGEROUTE a entendu le cri de cœur du personnel, des élèves et de leurs parents. En atteste les tas de sable dans la cour de l’école. Deux salles de classes et 8 toilettes seront construites dès ce mois par cette entreprise qui avait fait des promesses très vite tenues de faire du social le long de ses chantiers.

Prions durant ce mois béni du RAMADAN, que le bon DIEU accorde à nos écoles (Lycées, Collèges, Ecoles élémentaires comme Préscolaires et même les Centres de Formation) les moyens d’avoir ce qui est nécessaire pour leur épanouissement.

bakelinfo.com /